USR 3133 - CNRS/EFR Unité de Service et de Recherche

Les fonds de la bibliothèque


Dernière mise à jour : 6 décembre 2017

Fonds Jérôme Carcopino
Le Fonds Jérôme Carcopino (cote FC) est constitué de 4092 tirés à part appartenus à Jérôme Carcopino (1881-1970), ancien directeur de l’École Normale Supérieure puis de l’École française de Rome, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres et de l’Académie de France. À sa mort, toute sa bibliothèque fut intégrée à celle de l’École française de Rome d’où, par volonté de Georges Vallet, les tirés à part de revues ou publications déjà présents à Rome furent destinés au Centre Jean Bérard. La consultation du catalogue de ces documents se fait uniquement sur place.

Fonds Georges Vallet
Le Fonds Georges Vallet (cote FGV) est formé par la bibliothèque d’archéologie appartenue à Georges Vallet, donnée au Centre Jean Bérard par Mme Laura Vallet-Mascoli en 2002 : 1749 monographies et un nombre important de tirés à part, portant sur la colonisation grecque en Grande Grèce et Sicile, avec des sections sur la Grèce propre, sur les zones de l’expansion punique et carthaginoise, sur l’archéologie des Étrusques, du Latium et de l’expansion de Rome, sur le Pont-Euxin et les régions balkaniques ; une section d’ouvrages sur la politique de gestion du territoire et du patrimoine, sur les projets pour la conservation et la mise en valeur de sites et régions endommagés par les tremblements de terre et sur la création de musées et parcs archéologiques en Italie du Sud, outre les grands dictionnaires et les encyclopédies. Le FGV est traité comme un fonds unique, fermé ; il respecte, avec des sous-cotes, la disposition des ouvrages telle qu’elle était dans sa bibliothèque dans la maison qu’il habitait.

Fonds Marie-Pierre Amarger
Le Fonds Marie-Pierre Amarger (cote FMPA) a été créé à la fin de 2005 pour honorer de manière constructive et durable le souvenir de la jeune chercheuse française Marie-Pierre Amarger (1981-2005), prématurément disparue, collaboratrice des fouilles du Centre Jean Bérard à Pompéi, Paestum et Cumes, chargée de cours à l’Université de Parix X-Nanterre, dont les recherches portaient sur l’étude de la métallurgie antique et spécialement de la sidérurgie et des objets en fer en Italie méridionale. Le fonds est constitué d’un noyau originaire d’ouvrages, portant sur ces thèmes, donnés par la famille à la Bibliothèque « Georges Vallet », augmenté par les échanges, les dons et les achats. Suivant les thèmes et les projets de recherche du CJB, l’axe documentaire de ce fonds a été élargi aux techniques antiques et à l’artisanat ancien. Il s’agit donc d’un fonds ouvert, spécialisé, qui se veut de haute qualité scientifique, traité avec des sous-cotes identifiant les secteurs majeurs des activités et des productions dans l’Antiquité.

Fonds Fleury-Dunand
Le Fonds Fleury-Dunand (cote FFD) est une bibliothèque d’histoire romaine donnée au CJB à partir de 2010 par Michel Fleury et Bernard Dunand, libraires et érudits d’histoire ancienne ; il compte près de 300 titres susceptibles d’augmenter, car les donateurs continuent leurs dons.


Portfolio