USR 3133 - CNRS/EFR Unité de Service et de Recherche

Gaël

Brkojewitsch

Archéologue

Docteur en archéologie romaine, Université de Lille III,
Chercheur associé au Centre Camille Jullian – UMR 7299


Dernière mise à jour : 5 décembre 2017

 Thèmes de recherche

– Rites et pratiques funéraires dans le monde romain.
– Le fait urbain en Gaule romaine.
– Économie du monde rural en Gaule romaine.
– Formes de l’habitat durant l’Antiquité.

 Projets et travaux en cours

  • Conduite d’opérations archéologiques préventives.
  • Publication de la thèse de doctorat : « Les pratiques funéraires dans les cités des Champs Phlégréens à l’époque romaine (IIIe s. av. J.-C. - VIe s. apr. J.-C.)° »
  • Collaboration à la publication de différents quartiers funéraires de la nécropole de Cumes sous la direction de J.-P. Brun et P. Munzi
  • Étude du peuplement rural autour de la colonie d’Aléria (fouille de l’établissement littoral romain de Mare Stagno)
  • Coordination du PCR : « Les Bouches de Bonifacio à l’époque romaine : approches archéologique et géoarchéologique » (avec le Centre Camille Jullian, le Drassm, ENS – AoRoC et l’Université Libre de Bruxelles – CReA)

 Nature de la collaboration avec le CJB

Stagiaire puis bénévole, j’ai pris part à plusieurs chantiers du Centre Jean Bérard à Pompéi, Saepino et surtout Cumes. Lors du projet Kyme III, j’ai eu l’opportunité d’encadrer les étudiants et de fouiller des contextes qui plusieurs années après le frisson de la découverte, me paraissent encore exceptionnels. Grâce à la générosité de P. Munzi et de J.-P. Brun, avec un soutien sans faille de l’équipe du CJB, nous avons ensuite fouillé et étudié avec de nombreux chercheurs, un quartier funéraire. Les résultats ont été exploités dans plusieurs thèses de doctorat qui sont en cours de publication. Cette collaboration m’a enseigné l’endurance sur des chantiers longs, avec de courtes récupérations et des délais soutenus lors de la remise des rapports.