USR 3133 - CNRS/EFR Unité de Service et de Recherche

2013 - 2016


Dernière mise à jour : 1er octobre 2017

 2013

(7 septembre), le Centre Jean Bérard a accueilli une vingtaine de chercheurs italiens, allemands et français, réunis en table-ronde pour préparer en 2015 une exposition sur La natura nel mondo greco, en marge de l’Expo de Milan, avec l’Università degli Studi di Salerno, Dipartimento di Scienze del Patrimonio Culturale, et trois des Surintendances archéologiques d’Italie du Sud (Naples et Pompéi, Pouilles, Salerne, Avellino, Caserte et Bénévent).

(6 décembre), le Centre Jean Bérard et l’École française de Rome étaient partenaires de l’Institut français Italia pour l’organisation de la Table-Ronde Interviste Annales & Studi Storici : Faire l’histoire de la Méditerranée aujourd’hui, coordonnée par François Dumasy et Claude Pouzadoux, et rassemblant 9 chercheurs français et italiens.

 2015

(20-22 mai), le Centre Jean Bérard a accueilli la dernière des journées d’étude sur l’architecture grecque au IIIe siècle programmée par Jacques Des Courtils (Université de Bordeaux Montaigne/Institut Universitaire de France) et consacrée à l’Architettura greca in Occidente nel terzo secolo a.C., incontro Internazionale di Studio. Cette rencontre organisée en collaboration avec l’Institut Polytechnique de Bari et la Surintendance spéciale de Pompéi, Herculanum et Stabies a réuni 24 chercheurs pour dresser un état des connaissances sur les grands courants architecturaux d’Italie, de Sicile, d’Épire, d’Illyrie et d’Afrique du nord et rouvrir le débat sur la formation et le développement de l’hellénisme occidental au cours du IIIe siècle et jusqu’à la romanisation.

(8 juin), le Centre Jean Bérard a organisé, avec l’Institut français de Naples, une journée d’études sur « Les Murat et l’archéologie » dans le cadre des cérémonies du Bicentenaire du Decennio francese à Naples, à l’Institut français. Cette rencontre introduite par Claude Pouzadoux et le Consul Général de France à Naples a réuni cinq spécialistes, français et italiens, de l’histoire du Royaume de Naples et de l’archéologie à Pompéi.

(5-7 novembre), le Centre Jean Bérard était partenaire du premier colloque international sur La Lucanie entre deux mers : archéologie et patrimoine, organisé par Olivier De Cazanove et Alain Duplouy, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec le programme EMERGENCE(S) et l’UMR 7041 ARSCAN, qui a rassemblé 52 chercheurs français, italiens, espagnols, anglais et autrichiens à l’Istituto di Cultura Italiana et à l’Institut National d’Histoire de l’Art. Ses recherches sur Laos et la céramique lucanienne ont été représentées par Priscilla Munzi et Claude Pouzadoux.

(9 décembre), le Centre Jean Bérard a organisé, avec l’université François Rabelais de Tours, une journée d’étude sur les espaces situés Aux pieds des murs dans l’Italie préromaine. Pour une définition du périurbain dans les cités italiques et italiotes, Université François Rabelais de Tours. Une analyse transversale des recherches de l’Unité à Cumes, Pompéi et Arpi a été présentée par Priscilla Munzi et Claude Pouzadoux.

 2016

16 au 18 avril
Dans le cadre de son accueil en délégation, Airton Pollini a coordonné, pour le CJB, avec Arianna Esposito (Univ. de Bourgogne) une session, Have you said metissage, acculturazione or hybridization ? Cultural contacts, resistance and integration, a viewpoint from the graves, session du Seventh conference of Italian archaeology, National Univ. of Ireland, Galway (Irlande), dans laquelle Priscilla Munzi, Claude Pouzadoux et Luca Basile ont présenté les recherches sur Cumes et Arpi. Un membre de l’École française de Rome, Reine-Marie Bérard y a également pris part (voir la liste des interventions).

25 et 26 avril
Dans le cadre de son programme de recherches financé par l’IUF, Nicolas Monteix (Univ. de Rouen/IUF) a organisé une réunion de préparation du Dictionnaire multilingue des techniques de l’Antiquité (Dicta) à laquelle ont participé Kerstin Droß-Krüpe (Univ. de Kassel), Anika Duvauchelle (Musée d’Avenches), Miko Flohr (Univ. de Leyden), Enrique Garcià Vargas (Univ. de Séville), Sara Santoro († Univ. de Chieti) et E. Marianne Stern. Cette entreprise vise à compenser l’absence de dictionnaire qui rassemble la définition des termes techniques propres à chacune des formes de production de l’Antiquité et / ou qui permette de trouver facilement la traduction de ces termes en d’autres langues que celle de rédaction du dictionnaire.

18 novembre
Le deuxième séminaire du programme sur les espaces périurbains de la Méditerranée Occidentale organisé par le Centre Jean Bérard avec l’Univ. François Rabelais de Tours, l’équipe du CeTHiS, l’Univ. Paul-Valéry De Montpellier et leLabex Archimède a réuni à Montpellier 13 intervenants autour du thème : Artisanat, imbrications spatiales et fonctionnelles dans les espaces périurbains de la Méditerranée Occidentale.


Portfolio