USR 3133 - CNRS/EFR Unité de Service et de Recherche

2013 - 2016

Conférences, débats et présentations de livres


Dernière mise à jour : 1er octobre 2017

 2013

13 février
Dans le cadre de la manifestation Aperitivi di Archeologia. Individuare, accertare, tutelare e valorizzare il Patrimonio dei Beni Culturali e Ambientali, Napoli, “Cuma. Dalla città dei vivi alla città dei morti”, Priscilla Munzi a présenté une conférence sur « La necropoli della Porta mediana di Cuma », Biblioteca comunale “Benedetto Croce”.

17 avril
Jean-Pierre Brun a présenté une conférence sur « Les parfums dans la Méditerranée antique”, à l’Agora des Savoirs à Montpellier.

18 avril
Jean-Pierre Brun a présenté une conférence sur « Les moulins hydrauliques romains en Narbonnaise » au Centre archéologique du Var, à Toulon.

23 mai
À l’invitation de M. Christian Thimonier, Consul général de France et de Mme Claude Pouzadoux, Directrice du Centre Jean Bérard, Irene Bragantini, Gabriella Prisco et Licia Vlad Borrelli ont présenté le livre de Delphine Burlot, Fabriquer l’Antique. Les contrefaçons de peinture murale antique au XVIIIe siècle, dans la médiathèque de l’Institut Français Napoli « Palazzo Grenoble » Via F. Crispi, 86.

12 décembre
Le Centre Jean Bérard a organisé avec le Musée Archéologique National de Naples, dans le cadre du programme Incontri di Archeologia, la présentation de la reconstitution 3D du cratère à volutes dit « de l’Amazonomachie » réalisée par Salvatore Barba, du Département d’Ingénierie de l’Università degli Studi di Salerno, en vue d’un projet de valorisation de ce vase récemment restauré.
 
 
 

 2014

9 janvier
Le Centre Jean Bérard, en collaboration avec l’Università degli studi di Napoli « L’Orientale » et l’Institut français Napoli, a accueilli Françoise Frontisi-Ducroux qui a présenté une conférence sur « Le laurier et la jacinthe. Quelques mythes de métamorphose en Grèce ancienne ». En lien avec l’exposition Giganti e Gigantomachie tra Oriente e Occidente, il a également programmé avec le Musée Archéologique National de Naples, une conférence de Bruno d’Agostino sur « Gigantomachie dalla storia al mito : Aristodemo e la battaglia di Cuma  », et une de Claude Frontisi sur « Il gigante Orione : le metamorfosi di un mito ».

21 février
Jean-Pierre Brun a présenté une conférence publique sur « Parfums et parfumeurs dans l’Antiquité » à la Médiathèque du Grand Narbonne

17 avril
Jean-Pierre Brun a présenté une conférence publique sur « Les parfums dans la Méditerranée antique » au Centre culturel français de Fès (Maroc)

21 mai
Dans la Journée d’informations sur Pompéi, la Villa de Diomède : des architectes du Grand Tour aux archéomètres d’aujourd’hui, organisée par l’Institut Français Napoli, en collaboration avec l’École normale supérieure et le Centre Jean Bérard, avec le soutien du service scientifique de l’Ambassade de France à Rome, Hélène Dessales a présenté les recherches que des archéologues et des informaticiens conduisent ensemble depuis 2013 pour restituer la Villa de Diomède, un des premiers monuments découverts à Pompéi entre 1771 et 1775, mais resté pratiquement inédit jusqu’à aujourd’hui. Cette journée proposée à des étudiants archéologues et architectes à Pompéi a été animée par d’éminents spécialistes en archéologie, en histoire de l’art et en informatique appartenant à différentes institutions de recherche françaises et italiennes.

26 mai
À l’occasion de la publication récente de deux ouvrages sur l’Olpè Chigi, le Centre Jean Bérard a organisé avec l’Università degli Studi di Salerno et l’Università degli Studi « L’Orientale », un séminaire Regards croisés sur l’Olpè Chigi. Quatre intervenants ont participé à cette réunion suivie d’une discussion avec les auteurs et les éditeurs des volumes.
 
 
 

 2015

15 octobre
Claude Pouzadoux a introduit la conférence qu’Andrea Maglio a présentée sur « Gli architetti francesi a Pompei » dans le cadre du cycle de conférences organisé par Andrea Maglio et Luigi Gallo sur « Pompei e l’Europa », en marge de l’exposition du Musée Archéologique National de Naples et de l’Amphithéâtre de Pompéi.
 
 
 

JPEG - 63.5 ko

20 octobre
Claude Pouzadoux a animé, avec Brigitte Marin, à l’occasion de l’expédition scientifique « Sillage Odyssée », le débat sur Les Patrimoines littoraux face aux risques : évaluation, gestion, perspectives, organisé par le Centre Jean Bérard, le Consulat général de France à Naples et l’Institut français, la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (USR 3125 Aix- Marseille Université – CNRS, Aix-en-Provence, dans le cadre du laboratoire d’excellence « Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée » LabexMed), en collaboration avec : la Surintendance archéologique de la Campanie, la Surintendance Spéciale de Pompéi, Herculanum et Stabies, le Conservatoire du Littoral et l’Istituto di studi sulle società del Mediterraneo (ISSM,CNR), à l’Institut français Napoli, à l’occasion de l’expédition scientifique « Sillage Odyssée ». Cette rencontre a réuni six spécialistes des littoraux, français et italiens, représentants des sciences humaines et des sciences de la nature.