USR 3133 - CNRS/EFR Unité de Service et de Recherche

Dorothée

Neyme

Archéologue, toichographologue

Docteure en archéologie classique, spécialiste de la peinture murale


Dernière mise à jour : 23 janvier 2018

Après un DEA consacré aux origines du vin au Proche-Orient à travers les témoignages archéologiques obtenu avec mention à l’université Lumière Lyon 2, Dorothée Neyme multiplie les expériences de terrains en France, au Proche-Orient et en surtout en Italie où, depuis 2005, elle collabore activement avec le Centre Jean Bérard (USR3133-CNRS-EfR). Là, elle participe à de nombreuses campagnes de fouille à Saepinum (Molise), à Pompéi (Campanie) et surtout à Cumes (Campanie) où son implication débouche sur une thèse de doctorat effectuée en cotutelle avec l’université de Aix-en Provence (France) et l’Università degli Studi di Napoli (Italie), qui traite des décors et de l’architecture des monuments funéraires de Campanie entre la fin du Ier et la fin du IIIe siècle de notre ère. Ses intérêts portent sur l’iconographie, les techniques artisanales de la mise en œuvre des décors mais également sur la diffusion de la culture et la valorisation du patrimoine. Dans ce cadre, en collaboration avec le centre Jean Bérard, elle travaille depuis 2012 à un projet interdisciplinaire de conservation et de mise en valeur d’un tombeau d’époque sévérienne à Cumes.

 Thèmes de recherche

· Peinture murale et décor funéraire de la période impériale
· Artisanat, technique de mise en œuvre décorative (fresque, stuc)
· Architecture antique
· Valorisation du patrimoine
· Archéologie expérimentale

 Projets et travaux en cours

· Publication de la thèse de doctorat : « Décor et architecture des monuments funéraires monumentaux de la fin du Ier s. à la fin du IIIe s. de notre ère à Cumes et en Campanie ».
. Collaboration au projet interdisciplinaire de conservation et de valorisation d’une tombe romaine de la nécropole de la porte Médiane de Cumes.
. Collaboration à la réalisation des documentaires pédagogiques sur les métiers dans l’antiquité à Pompéi (Docoons, Coproduction CNRS-Labexmed-Tilapia).

 Voir également en ligne

L’interdisciplinarité au service de l’archéologie. Les peintures murales de la nécropole romaine de Cumes.
Un documentaire sur une étude pluridisciplinaire concernant la conservation et la mise en valeur d’un tombeau décoré d’époque sévérienne

http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/labexMed/Pages/Labexmed-0001.aspx