USR 3133 - CNRS/EFR Unité de Service et de Recherche

2013 - 2015


Dernière mise à jour : 1er octobre 2017

 2013

8 novembre
En collaboration avec l’Institut français Napoli, le Centre Jean Bérard a apporté sa contribution à la vingt deuxième édition de la Fête de la Science, dédiée au thème « de l’Infiniment grand à l’infiniment petit », avec une conférence présentée dans la salle « Alexandre Dumas » à un large public par Hélène Dessales (archéologue) et Julie Carlut (CNRS, Institut de Physique du Globe de Paris) intitulée : « La mémoire de l’eau à Pompéi. De l’aqueduc aux cristaux de carbonates ».
Le cas de Pompéi nous permet d’appréhender de façon exemplaire la distribution de l’eau dans une ville romaine, à large et petite échelle. Les regards croisés d’archéologues et de géologues éclairent d’un jour nouveau cette "mémoire de 
l’eau" que renferment les vestiges du site,
des grandes dimensions de l’aqueduc aux plus petites cellules calcaires encore présentes sur les adductions. L’étude archéologique permet de reconstituer l’organisation du réseau hydraulique et par là-même, toute la fabrique urbaine de Pompéi. Dans 
le même temps, l’étude en laboratoire des 
dépôts calcaires qui recouvrent les châteaux d’eau renferment de nombreuses 
informations sur le fonctionnement du 
réseau, sur son entretien et sur la qualité
de l’eau. Une eau fossilisée, en quelque
 sorte, dont l’étude, associée à celle du bâti, permet de remonter le cours du temps.

16 et 17 mai
Le Centre Jean Bérard était présent à la première édition du Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales « Innovatives SHS », organisé par l’INSHS du CNRS et l’alliance Athéna les 16 et 17 mai 2013 à Paris 12è, Espace Charenton. Il y a présenté un poster sur deux projets relatifs à l’étude et à la conservation du patrimoine, à Cumes et à Pompéi, ainsi qu’un extrait (6 mn) d’un documentaire, en cours de réalisation par la société « Tilapia », sur la pluridisciplinarité au service de la peinture antique.

Poster

Le Centre Jean Bérard (USR 3133) et la valorisation du patrimoine archéologique : des Champs Phlégréens aux villes du Vésuve
Les recherches archéologiques conduites sur les sites de Cumes et de Pompéi durant ces vingt dernières années trouvent un prolongement dans des activités de conservation et de valorisation des monuments funéraires et des installations artisanales, par la restauration d’un mausolée et d’une tannerie et par la participation de l’équipe de recherche à l’aménagement du nouveau musée des Champs Phlégréens de Baia inauguré en septembre 2008.
Hommage aux disparus : la conservation des tombes monumentales de Cumes…la solution idéale ?

La structure de protection et de mise en valeur proposée ici prend la forme d’une restitution schématique du volume disparu tel qu’il est actuellement supposé par les archéologues. Vue de loin elle ressemble à l’antique, mais en s’approchant le visiteur distingue la structure de protection contemporaine. Cette solution originale faite de briques enfilées sur des barres métalliques est inspirée d’une combinaison de matériaux notamment utilisée par l’architecte Renzo Piano, pour l’extension de l’IRCAM à Paris (France). Ce système constructif permettrait d’obtenir une bonne ventilation ainsi qu’un abattement important de la lumière.

Bonnes et mauvaises odeurs en Campanie : les lieux de l’artisanat du cuir et des parfums à Pompéi
L’hypothèse de restitution virtuelle de la tannerie I, 5, a servi de base à la restauration de la salle des ateliers de corroyage, des cuves de tannage et de la pièce ornée de peintures. Un fac-similé de la fameuse mosaïque de l’allégorie de la mort doit être mis en place.
Situées près du forum, les parfumeries de la via degli Augustali permettent d’imaginer la chaîne opératoire depuis la fabrication à la vente des parfums dont on peut découvrir les secrets grâce au film « Le parfum retrouvé » (CNRS Images). L’étape suivante consistera à reconstruire une presse de parfumeur et à restituer au public l’atmosphère d’une parfumerie antique mêlant espaces de travail et de vente.

28 septembre
À l’occasion des Giornate europee del patrimonio, des visites guidées de la nécropole de Cumes (fouilles CJB) coordonnées par Priscilla Munzi sont assurées par différents membres de l’équipe. À l’occasion, une brochure réalisée par Giuseppina Stelo (infographiste CJB) est distribuée aux visiteurs.

6 novembre
À l’occasion de la réunion organisée à Naples du programme d’« Atlas des techniques de construction dans le monde romain », une visite de Cumes a été organisée par Priscilla Munzi pour préciser les possibilités de développement du projet sur ce site.

16 novembre
En clôture du Colloque international, Giganti e Gigantomachie tra Oriente e Occidente, organisé par le Centre Jean Bérard, en collaboration avec l’EFR et deux UMR du CNRS (8546/AOROC et 7041/ArScAn), une visite des salles du Musée des Champs Phlégréens à Baia dédiées aux fouilles de Cumes a été réalisée sous la conduite de Carlo Rescigno (Università degli Studi della Campania “Luigi Vanvitelli”.

 2014

14 novembre
Le thème retenu pour l’année 2014-2015 « l’ordre et le chaos » a été illustré, d’une part, par une présentation du mythe des géants, d’autre part, par une réflexion sur l’urbanisme des colonies grecques, à partir de l’exemple de Poséidonia-Paestum. Conformément au partenariat mis en place avec les enseignants de l’école française de Naples « Alexandre Dumas », Airton Pollini (maître de conférences à l’université de Haute Alsace, Mulhouse, accueilli en délégation CNRS auprès du Centre Jean Bérard pour l’année universitaire 2014-2015) a organisé, avec l’enseignante responsable Fabienne Cipollaro, une visite sur le site de Poseidonia-Paestum avec les élèves de la classe de CM2.

20-21 septembre
À l’occasion des Giornate europee del patrimonio, des visites guidées de la nécropole de Cumes (fouilles CJB) coordonnées par Priscilla Munzi sont assurées par différents membres de l’équipe. À l’occasion, une brochure réalisée par Giuseppina Stelo (infographiste CJB) est distribuée aux visiteurs.

7 décembre
À l’occasion de la Giornata nazionale dell’archeologia, del patrimonio artistico e del restauro, une visite guidée de la nécropole de Cumes (fouilles CJB) a été organisée par Priscilla Munzi.

13 décembre
À l’occasion de la 1a Rassegna nazionale “Arte e Scienza” (Associazione Italiana di Archeometria AIAr), une visite guidée de la nécropole de Cumes (fouilles CJB) a été organisée par Priscilla Munzi.

 2015

16 et 17 juin
Pour la deuxième édition du Salon de la Valorisation, le Centre Jean Bérard a présenté deux posters : Les recherches françaises à Pompéi et Produire et Construire à Pompéi : nouveaux outils de restitution, nouveaux supports pour la diffusion scientifique : conception et réalisation des posters pour Innovatives SHS 2015, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales organisé par l’INSHS du CNRS et l’alliance Athéna, Cité des Sciences et de l’Industrie, Centre des Congrès de la Villette.

19-20 septembre
À l’occasion des Giornate europee del patrimonio, des visites guidées de la nécropole de Cumes (fouilles CJB) coordonnées par Priscilla Munzi sur le thème de L’alimentazione e la storia dell’Europa, Identità culturale e alimentari alle radici dell’Europa ont été assurées par différents membres de l’équipe. À l’occasion, une brochure réalisée par Giuseppina Stelo (infographiste CJB) a été distribuée aux visiteurs.

4 novembre
Marcella Leone a assuré la visite guidée de l’acropole et de la nécropole de Cumes pour les étudiants du projet POR PUGLIA (Avviso Pubblico n.3/ 2015 Linea 1) en collaboration avec l’Université de Salerne.