USR 3133 - CNRS/EFR Unité de Service et de Recherche

Mostra

Giganti e gigantomachie tra Oriente e Occidente

Museo Archeologico Nazionale di Napoli
du 15 novembre 2013 au 9 janvier 2014


Dernière mise à jour : 9 octobre 2017

Les géants, enfants de la terre qui se rebellent contre le ciel des dieux olympiens et tentent de le conquérir en renversant l’ordre naturel, politique e social, appartiennent la plus ancienne mythologie grecque. La Gigantomachie est le conte de la lutte des dieux contre les géants.

Le Centre Jean Bérard et la Soprintendenza Speciale per i Beni Archeologici di Napoli e Pompei ont organisé un colloque international sur le thème des « Géants et Gigantomachie entre Orient et Occident ». Il s’est conclu par l’inauguration de l’exposition homonyme dans la Sala Farnesina du museo Archeologico Nazionale di Napoli par les deux commissaires, Claude Pouzadoux, directrice du Centre Jean Bérard, et Françoise-Hélène Massa-Pairault, directrice de recherche émérite au CNRS, en présence de plus de soixante-dix personnes, spécialistes et amateurs.
La manifestation a ainsi pu voir le jour grâce à la collaboration de nombreuses institutions : les laboratoires AOROC et ArScAn, le labex Les passés dans le présent, l’EFR, l’Institut français Napoli et la Soprintendenza Speciale per i Beni Archeologici della Puglia. L’exposition est prolongée jusqu’au 31 mars 2014.
 
 

JPEG - 352.3 ko
Affiche de l’expo. "Géants et Gigantomachie entre Orient et Occident"