USR 3133 - CNRS/EFR Unité de Service et de Recherche

Le Centre Jean Bérard a fêté son anniversaire - 22 septembre 2017

50 ans de passion pour la recherche


Dernière mise à jour : 19 avril 2018

Claude Pouzadoux
  • Claude Pouzadoux

 Discours de bienvenue

Le Centre Jean Bérard (USR 3133, CNRS, EFR) vient de fêter 50 ans d’activités archéologiques en Italie méridionale. Le 22 septembre 2017 près de deux cents personnes réunies dans la salle Alexandre Dumas de l’Institut français, via Crispi 86, à Naples, ont été accueillies par les discours de bienvenue de Monsieur Jean-Paul Seytre, Consul Général de France et Directeur de l’Institut français Napoli, de Madame Hélène Naftalski, Déléguée régionale du CNRS, de Madame Catherine Virlouvet, Directrice de l’École française de Rome et de Madame Claude Pouzadoux, Directrice du Centre Jean Bérard.
 
 
 

Hélène Naftalski
  • Hélène Naftalski
Catherine Virlouvet
  • Catherine Virlouvet
Jean-Paul Seytre
  • Jean-Paul Seytre

 
 
 
 
 
 
 
 
 


 Documentaire

Un documentaire photographique réalisé par Jean-François Dars et Anne Papillault (40mn), retrace les étapes d’une collaboration franco-italienne d’un demi-siècle pour les recherches sur l’histoire et l’archéologie de l’Italie méridionale, qu’avait souhaitée Georges Vallet alors directeur de l’Institut français de Naples, en fondant le Centre Jean Bérard entre 1966 et 1967.

Ce parcours évoqué grâce aux témoignages des différents directeurs qui ont ensuite réalisé l’histoire du Centre y est illustré par les photos des sites archéologiques et des acteurs impliqués dans les activités du laboratoire.
 
 

 


 Hommage à Mireille Cébeillac-Gervasoni

Mireille Cébeillac-Gervasoni
  • Mireille Cébeillac-Gervasoni
  • De gauche à droite : Giuseppe Camodeca, Raffaella Pierobon, Priscilla Munzi et Fausto Zevi

La projection a été suivie d’un hommage à Mireille Cébeillac-Gervasoni, qui dirigea le Bérard comme directrice-adjointe de 1972 à 1983, avant d’en devenir la première directrice jusqu’en 1985. Ses amis et collègues de Naples et de Rome, Giuseppe Camodeca (Università degli Studi « L’Orientale »), Paola Pelagatti (Accademia Nazionale dei Lincei) dont le texte a été lu par Priscilla Munzi (CJB), Raffaella Pierobon-Benoit (Università degli Studi « Federico II ») et Fausto Zevi (Accademia Nazionale dei Lincei), ont rappelé les qualités humaines et professionnelles qui ont créé cet esprit d’accueil et d’échanges si recherché au Centre Jean Bérard.
 


 Débat « Bilan et perspectives »

Une table-ronde finale, animée par Pier Giovanni Guzzo et Michel Gras, a permis à l’ensemble des directeurs, de Jean-Paul Morel à Claude Pouzadoux, en passant par Olivier de Cazanove, Michel Bats, Claude Albore Livadie et Jean-Pierre Brun, non seulement de dresser le bilan de ces riches années, mais aussi de formuler des perspectives d’évolution pour le futur.

  • De gauche à droite : Olivier de Cazanove, Jean-Pierre Brun, Jean-Paul Morel, Pier Giovanni Guzzo, Michel Gras, Claude Albore Livadie, Michel Bats, Claude Pouzadoux
  • De gauche à droite : Giuseppe Camodeca, Raffaella Pierobon, Priscilla Munzi et Fausto Zevi

 
 
 
 
 
 
 
 
 


 L’expo photo

Une exposition dédiée à « 50 ans d’archéologie franco-italienne en Italie méridionale » a présenté en photo une partie des sites auxquels le Centre a été associé par ses chercheurs, ses responsables et son personnel, dans toutes les régions du sud de l’Italie et en Sicile.

 
 


♪ Tanti auguri a te ♫ Tanti auguri a te, CJB ♪
  • ♪ Tanti auguri a te ♫ Tanti auguri a te, CJB ♪