Artigianato della produzione ceramica

L’atelier de potier de la via dei Sepolcri, 28-30, à Pompéi.

La question de la production céramique à Pompéi est récurrente. Nombreuses sont les sources dont nous disposons (fresques, épigraphie, céramiques…), mais les fours restent un élément fondamental à exploiter.


Ultimo aggiornamento: 6 febbraio 2019

 Il programma

Direzione scientifica

Laëtitia Cavassa, Ingénieur d’Études CNRS au Centre Camille Jullian, avec la collaboration de Bastien Lemaire, Guilhem Chapelin et Agnès Oboussier.

Parteners istituzionali e co-finanziatori

Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (Mission archéologique « Italie du sud »), Centre Camille Jullian, Centre Jean Bérard, École Française de Rome, Mécénat privé (ArPaMed), Parco Archeologico di Pompei.

L’atelier des lampes à huile (I 20,2-3)
  • L’atelier des lampes à huile (I 20,2-3)
  • MiBACT |  C. Durand, AMU-CCJ 
Progetto scientifico

Ce programme de recherche sur la production céramique à Pompéi concerne l’étude et la fouille des deux seuls ateliers de potiers actuellement connus ayant été en activité au moment de l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère. Le premier, dégagé durant le XIXe siècle, se trouve en zone périurbaine de la ville antique (secteur de la nécropole de la Porte d’Herculanum). Il fait partie du programme Porta Ercolano. Organisation, gestion et transformations d’une zone suburbaine : le secteur de la Porte d’Herculanum à Pompéi, entre espace funéraire et commercial.
Les fouilles réalisées entre 2012 et 2016 ont permis de documenter toute une partie de la chaîne opératoire de l’atelier depuis la mise en forme des vases jusqu’à leur vente. Nous avons également identifiée la production, des gobelets à paroi fine décorés de guillochis et engobés.

Le second atelier dégagé à la fin des années 1950 se trouve en ville en Reg. I, ins. 20, 2-3 à proximité de la porte de Nocera et était spécialisé dans la réalisation de lampes à huiles et de petits vases.
Les résultats obtenus nous ont permis de mettre au jour des vestiges jusqu’alors inconnus sur le site : tours de potiers, vases crus...
Ces deux ateliers offrent un panorama assez complet de cette activité artisanale, si l’on tient compte de leur situation topographique (un atelier hors les murs, un en ville), des vestiges visibles (bassins, fours, tours…), de leur organisation fonctionnelle et de leur production. Ils nous permettent ainsi de pouvoir reconstruire toute la chaîne opératoire depuis l’approvisionnement en matière première jusqu’à la diffusion des productions.

Hypothèse de restitution du four de potier de la boutique 29 de la via dei sepolcri au moment de la préparation de la cuisson
  • Hypothèse de restitution du four de potier de la boutique 29 de la via dei sepolcri au moment de la préparation de la cuisson
  • G. Chapelin, CJB-CNRS/EFR 

 
 

Sulle tracce dei vasai: indagini sulle impronte digitali dei vasai pompeiani

Nell’ambito del programma di ricerca sulla produzione ceramica a Pompei, condotto da Laetitia Cavassa (Aix Marseille Univ, CNRS, CCJ, Aix-en-Provence, France), sono stati indagati tra il 2012 e il 2017 due officine di vasai – l’atelier di Porta Ercolano e l’atelier in Reg. I, ins. 20, 2-3, noti per essere stati in attività durante l’eruzione del Vesuvio del 79 d.C.
Lo studio rientra nel programma sull’economia e l’artigiano antico condotto dal Centre Jean Bérard (CNRS – École française de Rome) di Napoli, in collaborazione con il Centre Camille Jullian di Aix-en-Provence (Aix Marseille Univ, CNRS).
Le indagini condotte in questi due complessi artigianali sono state realizzate grazie a concessioni di scavo rilasciate dal Ministero per i Beni e le attività culturali, e sono state condotte in collaborazione con il Parco Archeologico di Pompei.
Gli scavi, realizzati tra il 2012 e il 2017, hanno permesso di portare in luce tutta una parte della chaîne opératoire dei due impianti artigianali, dall’estrazione delle materie prime alla diffusione delle produzioni (vasi potori a pareti sottili per la prima, lucerne e piccoli vasi noti come fritilli per la seconda).
Durante il mese di novembre 2018, il programma si è aperto a una nuova ricerca pluridisciplinare (oltre a quella già avviata con il Dipartimento di Scienze della Terra, dell’Ambiente e delle Risorse dell’Università degli studi di Napoli Federico II e il Dipartimento di Scienze e Tecnologie dell’Università degli studi del Sannio per la caratterizzazione delle materie prime) con lo sviluppo di una nuova problematica mirata sui vasai stessi attraverso lo studio delle loro impronte digitali (Pompei, Pots and imprints project).
Lo studio consiste nel registrare e documentare tutte le impronte digitali lasciate dagli artigiani nell’argilla fresca o sul rivestimento dei vasi nelle diverse fasi della loro fabbricazione. Quest’ultime verranno sottoposte a un’analisi specifica e successivamente classificate da due antropologi, Aurore Lambert (Eveha – collaboratrice di Aix Marseille Univ, CNRS, EFS, ADES, Marseille, France) e André Desmarais (specialistà in scienze giudiziarie, collaboratore Aix Marseille Univ, CNRS, EFS, ADES, Marseille, France). Le caratteristiche morfologiche delle impronte digitali, individuali e immutabili, permetteranno di fornire una serie di informazioni sugli individui – età, sesso, etc. – che hanno partecipato alla fabbricazione dei manufatti. L’indagine dattiloscopica, realizzata quindi su oggetti provenienti dai due impianti produttivi pompeiani, sia per la natura stessa del contesto, sia per l’arco cronologico ristretto, sia per l’omogeneità delle classi ceramiche esaminate (vasi a pareti sottili, lucerne), potrebbe permettere di identificare un certo numero di “ceramisti”.
Questo studio pluridisciplinare permetterà, dopo l’analisi di tutti i dati biometrici rilevati, di fornire informazioni per illustrare e inquadrare l’organizzazione tecnica e sociale delle due officine. Queste impronte rappresentano una testimonianza tangibile degli artigiani che lavoravano nelle due officine nel corso del I secolo d.C.

Le ricerche sono state finanziate dal Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, nell’ambito della missione archeologica « Italie du Sud », dal Centre Jean Bérard (CNRS-EFR), dal Centre Camille Jullian, da EVEHA, da mecenati francesi (CMD2, Art et Luxe, Artfusion) e recentemente dal fondo di dotazione Arpamed.

link verso il sito cnrs.fr


 Video :

Intervista di Laëtitia Cavassa. video da vedere su facebook.com
  • Intervista di Laëtitia Cavassa. video da vedere su facebook.com
Intervista di Aurore Lambert e André Desmarais. video da vedere su facebook.com
  • Intervista di Aurore Lambert e André Desmarais. video da vedere su facebook.com

 Produzione scientifica

  • Cavassa (L.), Notice sur la fouille de l’atelier de potier de Pompéi sur Fastionline.org, « Settore Porta Ercolano. Via des Sepolcri, bottega NE, n. 29 ». En ligne: fastionline.org/.
  • Cavassa (L.), Lemaire (B.), Piffeteau (J.-M.), « Pompéi, Via dei sepolcri, boutique NE, n. 29 : l’atelier de potier », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome, Italie du Sud, mis en ligne le 9 avril 2013 : cefr.revues.org/881.
  • Cavassa (L.), Lemaire (B.), Chapelin (G.), Lacombe (A.), Piffeteau (J.-M.), Stelo (G.), « Pompéi. L’atelier de potier de la via dei Sepolcri, 29 », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome, Les cités vésuviennes, mis en ligne le 6 mars 2014 : cefr.revues.org/1139.
  • Cavassa (L.), Notice sur la fouille de l’atelier de potier de Pompéi sur Fastionline.org, « Settore Porta Ercolano. Via dei Sepolcri, bottega NE, n. 29. Attività 2013», Voir en ligne.
  • Cavassa (L.), Chapelin (G.), Lacombe (A.), Lemaire (B.), Piffeteau (J.-M.), « Un four de potier en activité à Pompéi au moment de l’éruption de 79 ap. J.-C. », L’archéologue, n. 128, décembre 2013-janvier-février 2014, pp. 71-73.
  • Cavassa (L.), Lemaire (B.), « Fouilles d’un atelier de potier (Pompéi, Italie) », Revue du Centre archéologique du Var, 2013/2014, pp. 47-50.
  • Barile (N.), (réal.), Cavassa (L.), « Arts et métiers. Hommes au travail à Pompéi. Episode 2 : le potier, Docoons », Coproduction CNRS-Labexmed-Tilapia, 15 min, 2015.
  • Cavassa (L.), Lemaire (B.), Chapelin (G.), Lacombe (A.), « Pompéi. L’atelier de potier de la via dei Sepolcri, 28-30 », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome, Les cités vésuviennes, mis en ligne le 21 janvier 2015 : cefr.revues.org/1279
  • Cavassa (L.), Notice sur la fouille de l’atelier de potier de Pompéi sur Fastionline.org, « Settore Porta Ercolano. Via dei Sepolcri, bottega NE, n. 29. Attività 2014 », voir en ligne
  • Cavassa (L.), Lemaire (B.), « Pompéi. Découverte d’une tombe samnite », Archéologia, n. 537, novembre 2015, pp. 49-51.
  • Cavassa (L.), Lacombe (A.), Lemaire (B.), « Une production de gobelets à paroi fine à Pompéi en 79 de notre ère », SFECAG, Actes du Congrès de Nyon, 2015, pp. 285-292.
  • Zanella (S.), Cavassa (L.), Laubry (N.), Monteix (N.), Lemaire (B.), « Pompéi, Porta Ercolano : organisation, gestion et transformations d’une zone suburbaine », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome, Les cités vésuviennes, mis en ligne le 18 mai 2016 : cefr.revues.org/1581
  • Cavassa (L.), « Pompei, città figulinaria nel 79 d.C. », Colloque international Fecisti cretaria. Produzione e circolazione ceramica a Pompei : stato degli studi e prospettive di ricerca, 17-18 juin 2016, Pompéi.
  • Cavassa (L.), Faga (I.), « Les productions de paroi fine en Campanie : regard croisé entre Cumae et Neapolis », SFECAG, Actes du Congrès d’Autun, 2016.
  • Cavassa (L.), Lemaire (B.), « Un atelier de potier en activité en 79 de notre ère à Pompéi », Actes du colloque international, Archéologie des espaces artisanaux. Fouiller et comprendre les gestes de potiers, Rennes, 27-28 novembre 2014 (remis à l’éditeur).