USR 3133 - CNRS/EFR Unité de Service et de Recherche

Pistrina

Ricerche sulle panetterie dell’Italia romana a Pompei.


Dernière mise à jour : 3 octobre 2017

 Le programme

Direction scientifique

Nicolas Monteix, Maître de conférence à l’Université de Rouen, avec la collaboration de Sandra Zanella, Sanna Aho, Raphaël Macario et Evan Proudfoot.

Partenaires institutionnels et co-financeurs

École française de Rome, Centre Jean Bérard (USR 3133 CNRS/EFR), Ministère des Affaires Étrangères et du Développement Industriel (Mission archéologique « Italie du sud »), Soprintendenza Speciale per i beni archeologici di Pompei, Ercolano e Stabia, Groupe de recherches en Histoire (EA 3831 Université de Rouen), UMR 6298 « Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés » (Université de Bourgogne, Dijon).

Projet scientifique

Dans la foulée de ses travaux sur Herculanum, Nicolas Monteix a lancé, entre 2008 et 2011, une série de fouilles sur les meuneries et les boulangeries de Pompéi. En complément de ces fouilles et en préparation de la seconde phase du projet (2012-2014), des nettoyages ponctuels, visant à compléter les relevés topographiques et le catalogage des aménagements pertinents à la production du pain, ont été menés entre 2012 et 2014 dans plusieures boulangeries de Pompéi.

 Production scientifique

Lire en ligne

Ces recherches ont donné lieu à des articles dans Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome :