USR 3133 - CNRS/EFR Unité de Service et de Recherche

Artisanat de la peinture.

Pompéi


Dernière mise à jour : 3 octobre 2017

 Le programme

Direction scientifique

Marie Tuffreau-Libre, Directeur de recherche CNRS, UMR 6566 « CReAAH » (CNRS / Université Rennes 1), LAHM, avec la collaboration d’Isabelle Brunie et de Sébastien Daré.

Partenaires institutionnels et co-financeurs

UMR 6566 « CReAAH », Centre Jean Bérard, Soprintendenza Speciale di Pompei, Ercolano e Stabia, Ministère des Affaires Étrangères et du Développement Industriel (Mission archéologique « Italie du sud »).

Projet scientifique

Depuis 2011, plusieurs missions d’étude ont été menées à Pompéi (Campanie), afin de poursuivre les recherches engagées depuis 1996 sur les pots à couleurs découverts lors des fouilles anciennes et récentes dans les cités du Vésuve. Il s’agissait de dresser un inventaire de ces récipients utilisés pour le travail de la peinture, et d’étudier les contextes et les matériels associés, afin de définir exactement l’activité pratiquée : magasin et fabricant de couleurs, atelier de peintres ou peintres au travail. L’étude de ces contextes montrait leur concentration dans la partie orientale de la ville, et plusieurs ensembles de ces pots à couleurs apparaissaient liés à des travaux de peinture en cours en 79 ap. J.-C. La présence d’un mobilier particulièrement abondant dans une des maisons fouillée en 1952 (I.9.9) suggérait l’existence à cet endroit d’un atelier de peintres.

Période d’activité

Missions d’étude 2011-2017.

 Production scientifique

  • Tuffreau-Libre (M.), « Pots à couleurs et techniques artistiques dans l’antiquité romaine », dans Archéologie Archéosciences Histoire, 2012, pp. 49-51.
  • Tuffreau-Libre (M.), Brunie (I.), Daré (S.), « Peinture et perspective à Pompéi, un ensemble d’objets liés au travail pictural (I.16.2.3.4.) », Rivista di Studi Pompeiani, 2013, pp. 53-69.
  • Tuffreau-Libre (M.), Brunie (I.), Daré (S.), « L’artisanat de la peinture à Pompéi », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome, Les cités vésuviennes, mis en ligne le 11 juin 2014 : cefr.revues.org/1205.
  • Tuffreau-Libre (M.), Brunie (I.), Daré (S.), « L’artisanat de la peinture à Pompéi », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome, Les cités vésuviennes, mis en ligne le 29 février 2016 : cefr.revues.org/1487.