USR 3133 - CNRS/EFR Unité de Service et de Recherche

Documentaire

Le parfum retrouvé

les fragrances d’un parfum millénaire

Auteur : RONAT Luc (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon),
Producteur : CNRS Images,
Réalisateur : RONAT Luc (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon).

Grand prix du 13ème Festival international du film d’archéologie, Bordeaux (France), octobre 2012.


Dernière mise à jour : 9 octobre 2017

Sur les sites de Pompéi, Paestum, Herculanum... en Italie, des découvertes archéologiques de divers flacons vont permettre d’approfondir les connaissances sur les parfums fabriqués et utilisés dans l’Antiquité. Jean-Pierre Brun, archéologue au centre Jean Bérard, et Xavier Fernandez, chimiste au LCMBA, réunissent leurs compétences et travaillent ensemble pour reconstituer les fragrances d’un parfum millénaire, le parfum à la rose d’Italie.

Aidés par les travaux de Suzanne Amigues, philologue à l’université de Montpellier, de Nicolas Tran, épigraphiste à ANHIMA, de Gabriel Bouillon, jardinier au jardin du musée international de la parfumerie et de Raphaël Haury, parfumeur, les deux chercheurs retracent cette quête et montrent les étapes successives de cette re-création. Ils ont dû identifier les différents ingrédients, cela grâce au traité "De Materia Medica" de Dioscoride, reproduire les procédés de fabrication et recréer en laboratoire les senteurs anciennes du parfum.
Cette"recette" est finalement transposée grâce à des techniques modernes de fabrication dans l’éventualité d’une application industrielle de création de parfums antiques.

Regarder le film, lire sa fiche technique et voir ses conditions d’utilisation sur le site de la vidéothèque du CNRS, 28mn.