USR 3133 - CNRS/EFR Unité de Service et de Recherche

Diffusion

Le Centre Jean Bérard accueille à Naples et collabore, à Rome, à Tarente, et en dehors de l’Italie, à l’organisation de colloques internationaux, de journées d’étude et de séminaires, en collaboration avec ses tutelles et ses partenaires français et étrangers. Comme plate-forme de service et de recherche il accueille des chercheurs, des doctorants et des post‐doctorants associés à ses axes scientifiques, qui organisent des réunions d’étape dans le cadre de programmes collaboratifs.
C’est à ce titre qu’il constitue un point de rencontre et un lieu d’échanges reconnu et apprécié pour des conférences, des débats et des présentations de livres organisées avec les universités de Naples et de Campanie.
Dans l’esprit prôné par le MESR, organisateur de la Fête de la Science, et de l’InSHS du CNRS, promoteur, avec l’alliance Athéna, du premier Salon de la Valorisation « Innovatives SHS », pour communiquer à un large public les innovations en matière de recherche, les archéologues du Centre Jean Bérard et des partenaires invités participent chaque année à divers types d’événements destinés à la diffusion de la culture scientifique et présentent, à l’occasion de conférences et de visites de sites et de musées, les résultats des recherches archéologiques et historiques sur l’Italie méridionale.
Le Centre Jean Bérard organise aussi des visites spécifiques pour le jeune public dans le cadre d’actions scolaires qui comprennent diverses formations spécifiques aux recherches archéologiques. Depuis 2011, un atelier de fouille est organisé sur le site de Cumes sous la direction de Mme Priscilla Munzi.
Les recherches du Centre Jean Bérard sont également diffusées par des expositions temporaires ou pérennes dans des musées d’Italie du Sud, à Baïa, Naples et Foggia, ou par le biais de productions audio-visuelles (documentaires, films jeune public) présentés dans différents festivals du cinéma archéologique.
L’impact de ces travaux trouve enfin un écho médiatique croissant dans la presse italienne locale et nationale, ainsi que dans des journaux de divulgation scientifique.

Dernière mise à jour : 11 décembre 2017