Accès et services


  18 février 2024

L’accueil en bibliothèque se fait selon les normes sanitaires en vigueur, il est donc demandé aux lecteurs de se montrer attentifs aux plus récentes évolutions de ces normes et de s’y conformer.

L’accès à la bibliothèque se fait sans réservation.

 La bibliothèque est ouverte au public

Peuvent s’inscrire à la bibliothèque les étudiants, chercheurs, professeurs et professionnels des biens culturels, qui doivent prendre connaissance du règlement de la bibliothèque et demander une carte de lecteur, par la compilation du formulaire d’inscription et la présentation de deux photos d’identité.

Au sein de la bibliothèque :

  • Le port du masque est obligatoire, même en restant à votre place : nous n’avons pas la possibilité de garantir la quarantaine des ouvrages consultés !
  • Les tables et toute surface sensible sont nettoyées quotidiennement. Pour la sécurité de tous, nous vous prions d’utiliser fréquemment le gel désinfectant mis à votre disposition.
  • Respecter les consignes du personnel de la bibliothèque qui indiquera à chaque lecteur sa place de travail valable pour la journée réservée.
  • Respecter le cas échéant le parcours indiqué et la disposition des chaises.
  • Garder la distance physique d’au moins un mètre avec les autres, porter obligatoirement le masque et désinfecter souvent les mains.
  • Éviter les regroupements de personnes.
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.

 Consultation des ouvrages

Les monographies, les revues, les tirés à part et les cartes sont en libre accès dans les salles Bérard (salle de lecture), Vallet et Denon. Les documents conservés dans la Réserve et dans les salles non accessibles au public sont communiqués sur requête.

 Reproduction des documents

Pour la reproduction des documents de la bibliothèque il faut demander une autorisation, qui peut être refusée en fonction de l’état de l’ouvrage. Il est demandé de respecter la loi italienne sur la propriété intellectuelle, qui autorise la reproduction de maximum 15 % du nombre total de pages.
Les photocopies sont payantes, et faites par les lecteurs eux-mêmes, après l’achat d’une carte prépayée auprès du secrétariat. Les photographies, faites par les lecteurs, sont permises, toujours dans le respect de la loi.

 Consultation prolongée en salle de lecture

Les lecteurs qui souhaitent continuer la consultation sur plusieurs jours, peuvent garder un maximum de 5 (cinq) livres à leur poste de travail en salle de lecture pendant une semaine, en remplissant le formulaire prévu à cet effet. En l’absence de formulaire ou en présence de données incomplètes, ou d’un nombre supérieur d’ouvrages, ou après le délais d’une semaine, les livres seront rangés.

 Livraison de documents à distance

Les bibliothèques des institutions hors Naples et les lecteurs inscrits à la bibliothèque du CJB peuvent demander la livraison de documents à distance pour les articles des revues qui ne sont dans aucune bibliothèque napolitaine (formulaire à remplir).

Les lecteurs sont invités à vérifier la localisation des documents recherchés : ACNP - SBN

 Divers

Dans la salle de lecture, le wi-fi et des prises d’électricité sont disponibles pour les ordinateurs personnels. Les téléphones portables doivent être en mode silencieux ; les sacs doivent être laissés sur les étagères réservées à cet usage.

La bibliothèque ne fait pas de service de prêt.

Portfolio