USR 3133 - CNRS/EFR Unité de Service et de Recherche

Ophélie

Vauxion

Archéologue, Toichographologue

Chercheuse associée au CJB.


Dernière mise à jour : 3 novembre 2019

Membre de l’International expert committee for monitoring and Overseeing the implementation of conservation and restoration work on the archaeological findings at Muzejski trg (Museum Square) in Celje (Slovénie).
Membre de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique (AFPMA).
Membre de l’Association Internationale pour Peinture Murale Antique (AIPMA).
Membre de l’Associazione Italiana Ricerche Pittura Antica (A.I.R.P.A).

En juin 2006, Ophélie Vauxion obtient un master d’Archéologie méditerranéenne et commence à travailler en archéologie préventive. Dès octobre 2006, elle fouille au parking Jean Jaurès à Nîmes pour l’Inrap où elle participe au prélèvement et à l’étude des enduits peints. C’est l’occasion pour elle d’apprendre et de se perfectionner dans le traitement des fragments depuis leur découverte en stratigraphie jusqu’à la proposition de restitution du décor pariétal. Elle intervient à Narbonne (fouille Inrap, rue Catalogne) mais aussi à Fréjus (Service Archéologie et Patrimoine, Ville de Fréjus, fouille « École des Poiriers » et « Îlot Camelin »). En parallèle elle prépare une thèse de doctorat intitulée « La peinture murale romaine et sa place dans l’architecture publique et privée. Essai d’analyse des systèmes décoratifs », qu’elle soutient en décembre 2012 à l’Université Paul Valéry, Montpellier III.
Depuis 2014, elle est chercheuse associée au Centre Jean Bérard et intervient sur différents chantiers (Cumes, Pompéi et Positano). En 2019, elle débute un projet de recherche en collaboration avec le CJB : ADéVol (Adapter Décor et Volume).
En France, elle fait partie du PCR – Murviel-lès-Montpellier et son territoire durant la protohistoire et l’antiquité, où elle a dirigé pendant 2 ans (2018 et 2019) un stage de formation à l’étude de la peinture murale antique. Elle participe au programme de recherche – Forum antique de l’agglomération d’Ambrussum à Villetelle (Hérault) – où elle a en charge l’étude des peintures murales.
Elle collabore avec le Pokrajinski muzej de Celje (Slovénie) pour l’étude des peintures murales trouvées sur le site Muzejski trg de Celje.

 Thèmes de recherches

  • Étude de la peinture murale romaine fragmentaire et en place.
  • Étude des techniques des ateliers de peintres romains (division de la paroi, tracé préparatoire, organisation de chantier).

 Projets et travaux en cours

  • Publication de son doctorat « La peinture murale romaine en Narbonnaise et sa place dans l’architecture publique et privée. Essai d’analyse des systèmes décoratifs »
  • ADéVol : Adapter Décor et Volume. Programme de recherche sur les décors ne possédant pas de zone supérieure à Pompéi.

 


 
Voir le CV d’O. Vauxion sur archives-ouvertes.fr :