Marina

Covolan

Archéologue, spécialiste de l’architecture romaine


  20 décembre 2023

Post-doctorat bourse CIVIS3i co-financé Marie Skłodowska-Curie, 2023-2025 (H2020), projet SeBNA, convention n° 101034324. Chercheure associée au CJB

 Présentation

Marina Covolan est une archéologue classique, spécialisée en architecture romaine. Son travail concerne la Campanie, en particulier les villes et le territoire de Pompéi, Cumes et Abellinum. Il associe étroitement les méthodologies archéologiques avec les sciences environnementales (par exemple, la géomorphologie, la géologie, l’archéosismologie).

Thèse de doctorat en Méthodes et méthodologie de la recherche archéologique et de l’histoire de l’art (Università degli Studi di Salerno) soutenue le 21 juillet 2021. Titre : Tra utilitas, distributio e perpetuitas : l’impiego del Tufo Giallo Napoletano nell’edilizia pompeiana, en cours de publication (série Costruire nel mondo antico, ed. Quasar).

 Projet post-doc

 
SeBNA - Water distribution systems in the ancient world : forms of continuity, permanence and subsistence in contemporary society
CIVIS3i co-financé Marie Skłodowska-Curie, 2023-2025 (H2020), convention n° 101034324
 
 
Université d’accueil : Université Aix Marseille, France
Laboratoire d’accueil : Centre Camille Jullian, UMR 7299, France
Université co-accueillante : Sapienza Università di Roma, Italie
Institution de détachement : Instituto Centrale per l’Archeologia, Italie
Tuteur : Professeure Sophie Bouffier
Co-tuteur : Professeur Paolo Carafa
Calendrier : 01 février 2023 - 31 janvier 2025

Aujourd’hui comme dans l’Antiquité, les systèmes d’eau et les structures qui leur sont associées, sont d’une grande importance pour la population, l’exploitation et la gestion de leur territoire. À travers l’analyse des formes et des dynamiques de la permanence, l’étude des importantes infrastructures antiques d’approvisionnement et de distribution de l’eau permet d’analyser les solutions techniques adoptées et de comparer, dans une perspective diachronique, les caractères de continuité et de discontinuité. Une telle recherche met également en valeur le rôle que les aqueducs jouent encore aujourd’hui en tant qu’éléments d’attraction et d’agrégation de réalités culturelles et sociales, devenant des moteurs de la récupération te de valorisation du patrimoine ancien ainsi que des politiques de développement durable des territoires.
L’objectif est d’étudier, de manière complète et exhaustive, le soi-disant "Acquedotto Sannitico" entre Serino et Bénévent, mais aussi toutes les structures liées à la distribution de l’eau, tout d’abord dans les deux villes principales, Beneventum et Abellinum, puis également dans les établissements mineurs qui gravitent autour et dépendent strictement des ouvrages hydrauliques. L’aqueduc est installé et utilisé, du Ier siècle avant J. C. jusqu’au Ier siècle après J.-C., à l’intérieur d’une zone rurale et marginale de la Campanie, un aspect ça qui permet d’intégrer directement la recherche aux politiques européennes et nationales actuelles sur la valorisation des territoires marginaux et ruraux à travers des initiatives durables.
Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de réaliser d’une part une étude archéologique du bâtiment, d’autre part de l’intégrer dans une recherche multidisciplinaire, avec des analyses géomorphologiques, hydro-géologiques et sismologiques.
 
Pour plus d’informations :

 

 
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement N° 101034324.
 

 
Ce travail a bénéficié d’une aide du gouvernement français au titre de France 2030, dans le cadre de l’Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université – A*MIDEX
 

 Autres projets et travaux en cours

M. Covolan étudie les techniques de la construction romaine dans les Champs Phlégréens, en particulier dans la ville de Cumes et à Pompéi.
Elle participe à plusieurs projets du Centre Jean Bérard (CJB) en lien avec les études sur les architectures romaines :

  • Fouille du CJB dans la nécropole septentrionale de Cumes (Cumes. Aux marges de la ville) depuis 2014 ;
  • Fouille du CJB dans la Nécropole de Porta Vesuvio à Pompéi (Du "Fondo Barbatelli" à la porte du Vésuve : une fenêtre d’étude dans le faubourg septentrional de Pompéi) depuis 2019 ;
  • Collaboration aux recherches sur l’artisanat de la taille de la pierre dans l’aire vésuvienne depuis 2013.
     
    Elle collabore aussi à d’autres projets internationaux :
  • « Abellinum. Piano per la conoscenza, la tutela e la valorizzazione dell’antico centro irpino » (depuis 2020)
  • « Ancient Appia Landscapes » (depuis 2017) sous la direction de A. Santoriello (Università degli Studi di Salerno)
  • « RECAP - Reconstruire après un séisme. Expériences antiques et innovations à Pompéi » (ANR-14_CE 31_0005), dirigé par H. Dessales (CNRS, ENS, AOROC).