Priscilla

Munzi-Santoriello

Directrice adjointe


  31 décembre 2021

Archéologue, Ingénieure de recherche CNRS

 
Priscilla Munzi est responsable de la Mission archéologique « Italie du Sud » du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Elle organise et dirige les chantiers archéologiques du Centre Jean Bérard en liaison avec les autorités italiennes et les chercheurs français. Elle est coresponsable sur les sites de Cumes avec J.-P. Brun (Collège de France) et d’Arpi avec Cl. Pouzadoux (Université de Paris Nanterre), A. Santoriello (Università degli Studi di Salerno) et I.M. Muntoni (SABAP Foggia). Archéologue de terrain, elle est aussi spécialiste de la période hellénistique et en particulier de la production céramique. Depuis 2018, elle codirige avec Cl. Pouzadoux un programme sur la céramique classique et hellénistique de Mégara Hyblaea Sicile, en collaboration avec le Centre Camille Jullian et l’École française de Rome.

Identifiants chercheur

IdHAL : priscilla-munzi-santoriello
IdRef : 069419817
VIAF : 192736561
ORCID : 0000-0001-8325-1638

Mél. : priscilla.munzi cnrs.fr

 Situation professionnelle et responsabilités administratives

2021- : Ingénieure de recherche en archéologie au CNRS (IR1).
2012-2022 : Responsable de la Mission archéologique « Italie du Sud » du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
2011-2022 : Directrice adjointe du Centre Jean Bérard, USR 3133 du CNRS - École française de Rome.
2016-2021 : Détachement dans le corps des Chargés de Recherche (CRCN).
2000-2016 : Ingénieure de recherche en archéologie au CNRS, rattachée au Centre Jean Bérard, USR 3133 du CNRS et de l’École française de Rome.

 Formation

2000. Thèse de 3e cycle en archéologie, Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne : Laos et la vallée du Lao dans le contexte de la Lucanie tyrrhénienne (IVe-IIIe siècles av. J.-C.) : espaces géographiques et culture matérielle (Dir. A. Schnapp). Jury : A. Schnapp (Directeur), M. Bats, A. Pontrandolfo, P. Rouillard, A. Rouveret.
1993. Diplôme d’Études Approfondies en Archéologie, Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Mémoire : La Côte Tyrrhénienne de Vélia à Laos de la fin du VIIe au milieu du Ve siècle av. J.-C. Directeur : A. Schnapp.
1991. Maîtrise en Sciences Humaines, Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Mémoire : Les réactions du monde indigène face à la colonisation achéenne du Golfe de Tarente à l’époque archaïque. Directeurs : Ch. Leroy et A. Schnapp.

 Autres titres

2005-2007. Professeure contractuelle pour l’enseignement de l’Archéométrie auprès de l’Università degli Studi di Salerno (Campanie - Italie), Faculté de Lettres et Philosophie, Niveau Master II.
1999. Technicienne de laboratoire pour le Ministero per i Beni e le attività culturali (Istituto centrale per il catalogo e la documentazione) dans le cadre de la Convention franco-italienne sur l’urbanisme de Poséidonia-Paestum (Campanie - Italie), dirigée par E. Greco (Università degli Studi di Napoli « L’Orientale ») et A. Rouveret (Université de Paris X – Nanterre).

 Direction de recherches archéologiques

  • 2000-2022. Aux marges de la ville de Cumes (Campanie). Codirection du programme de recherche avec Jean-Pierre Brun (Collège de France), en collaboration avec le Parco archeologico dei Campi Flegrei.
  • 2014-2022. Arpi (Pouilles). Formes et modes de vie d’une cité italiote (IVe-IIe siècle av. n. è.). Codirection du projet de recherche avec Cl. Pouzadoux (Centre Jean Bérard, USR 3133 CNRS–EFR), A. Santoriello (Università degli Studi di Salerno) et I.M. Muntoni (Soprintendenza Archeologia, Belle Arti e Paesaggio per le Province di Barletta, Andria, Trani e Foggia).
  • 2018-2022. Recherches sur la céramique classique et hellénistique de Mégara Hyblaea (Sicile). Codirection du projet de recherche avec Cl. Pouzadoux (Université Paris Nanterre, UFR SSA, Département Histoire de l’art et archéologie, UMR 7041 ArScAn, Equipe LIMC-ESPRI).
  • 2012-2015. Mégara Hyblaea (Sicile). Coordination de l’étude du mobilier céramique des contextes hellénistiques dans le cadre du programme sur la ville classique, hellénistique et romaine dirigé par H. Tréziny (CNRS, Centre Camille Jullian, UMR 7299, CNRS - Université d’Aix-Marseille) et J.-Ch. Sourisseau (Centre Camille Jullian, UMR 7299, CNRS - Université d’Aix-Marseille).
  • 2010-2014. Laos (Calabre). Archéologie des paysages : méthodes et stratégies de détection dans la plaine du Lao. Codirection du projet de prospection et recherche sur le terrain avec A. Duplouy (Université de Paris I, Panthéon – Sorbonne) et A. Santoriello (Università degli Studi di Salerno), en collaboration avec la Surintendance archéologique de la Calabre.
  • 2006-2010. Moio della Civitella (Campanie). Codirection avec E. Greco (Università « L’Orientale » di Napoli et Scuola archeologica italiana di Atene) et A. Schnapp (Université de Paris I, Panthéon – Sorbonne) du projet de publication des recherches archéologiques Moio della Civitella (1976-1980 ; 1987-1988).