Bastien

Lemaire

Archéologue


  31 décembre 2021

Docteur en archéologie, Chercheur associé au CJB

 
Bastien Lemaire est docteur en Archéologie de la Méditerranée Antique au sein de l’équipe TeSAM (Université Paul Valéry Montpellier 3 ; CNRS - UMR 5140 ASM). Il a soutenu une thèse intitulée « Aux marges de la ville antique en Méditerranée occidentale : de l’urbain au périurbain. De l’approche diachronique à l’étude de cas campaniens : Cumes et Pompéi », sous la direction conjointe de Rosa Plana-Mallart (Professeur à l’Université de Montpellier 3) et de Jean-Pierre Brun (Professeur au Collège de France).

Ces recherches présentent un cadre géographique qui s’étend de la Catalogne à l’Italie et ont pour objectif de faire apparaître l’importance des zones périurbaines et ainsi de mieux cerner la réalité de la ville antique. Bastien Lemaire codirige et exerce des responsabilités sur des fouilles à Pompéi et Cumes, effectuées par le Centre Jean Bérard de Naples (EFR-CNRS), ainsi que sur le site du Castellas à Murviel-lès-Montpellier (dirigé par Patrick Thollard : UM3) et il participe aux recherches de terrain en Catalogne (dirigées par Rosa Plana-Mallart : UM3). Il a par ailleurs dirigé la fouille préventive de la villa de La Grande Chaberte, une exploitation oléicole et viticole de la proche campagne de Telo Martius (Toulon), pour le Centre Archéologique du Var.

 Thèmes de recherche

Ses recherches ont pour but d’étudier les liens entre les espaces de la ville et d’analyser l’organisation et l’occupation des zones périurbaines. Cette approche, liée à des études de cas à Cumes et Pompéi, permet de faire apparaître l’importance des marges urbaines et ainsi de mieux cerner la réalité de la ville antique.

 Projets et travaux en cours

Il a soutenu une thèse intitulée « De l’urbain au périurbain en Méditerranée occidentale pendant la période gréco-romaine. », sous la direction conjointe de Rosa Plana-Mallart (Professeur à l’Université de Montpellier 3) et de Jean-Pierre Brun (Professeur au Collège de France).

 Collaborations avec le CJB

Il participe aux fouilles du CJB depuis 2010 à Cumes et à Pompéi, et codirige avec Jean-Pierre Brun un programme de recherche sur Porta Vesuvio à Pompéi