Miti, immagini e patrimonio

Miti e genealogia, miti e territorio, miti e storia


  10 juillet 2021


Le programme

Dans le sillage des recherches pionnières de Jean Bérard sur l’histoire de la colonisation en Grande-Grèce, les traditions légendaires constituent la matière première de ce projet. Mythe et généalogie, mythe et territoire, mythe et histoire constituent les trois axes d’une approche comparative des textes et des images à travers trois moments clefs dans la constitution des identités de l’Italie antique : l’implantation des cités grecques, le développement des royaumes hellénistiques, la conquête romaine. Tirant profit de son implantation méridionale et d’une tradition d’études sur les mythes grecs en Occident en lien avec l’École française de Rome, le Centre Jean Bérard a développé une plate-forme de rencontres et de discussions avec les chercheurs spécialistes des questions liées à l’iconographie, notamment dans la céramique italiote, et aux échanges culturels en Grande Grèce et réalisé des projets d’exposition en collaboration avec les musées du sud de l’Italie dans l’optique d’une articulation étroite entre recherche scientifique et valorisation du patrimoine.
 
Ce programme se décline en quatre modules :

Le premier, sur la céramique italiote, a pour objectif de développer, avec plusieurs collègues français, suisses et italiens, un réseau européen de recherches sur une production artisanale qui constitue un matériau fondamental pour l’histoire des interactions culturelles, des échanges économiques, des mobilités professionnelles et des transferts de techniques en Grande Grèce, de la fin du Ve siècle au début du IIIe siècle avant J.-C. Il accueille pour deux ans (mai 2020-mai 2022) le projet européen Marie Curie FEMINICON. que Fabien Bièvre-Perrin réalise avec l’EFR et le CJB. Son objectif est de mieux comprendre l’iconographie féminine en Grande Grèce du VIe au IIIe siècle avant J. C., ainsi que son influence sur les productions illyriennes.
 

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Sklodowska-Curie grant agreement No 891118.
 
 

Hydrie apulienne, Peintre de l’Ilioupersis, 360-350 av. n.è.
  • Hydrie apulienne, Peintre de l’Ilioupersis, 360-350 av. n.è.
  • Art Institute of Chicago, inv. 1984.11
  • CCO, domaine public

Ce module comprend plusieurs collaborations avec des surintendances et des musées pour la valorisation du patrimoine : avec la SABAP de Foggia pour la publication d’un lot de vases provenant d’une tombe de l’ONC 28 d’Arpi, avec le Musée archéologique National de Tarente pour la préparation de nouveaux volumes du Corpus Vasorum Antiquorum et avec le Musée National de Matera pour un nouveau parcours d’exposition des vases italiotes de la Collection Rizzon.
 
À ce titre le Centre Jean Bérard est partenaire du carnet international CIAO pour la diffusion et le partage des connaissances sur l’actualité des recherches relatives à la céramique à figures rouges de Grande Grèce en Accès Ouvert.

Le deuxième se rattache à l’enquête internationale sur les « Pratiques de l’image antique » menée auprès d’archéologues, d’historiens de l’art et d’historiens spécialistes des sources figurées, avec Natacha Lubtchansky (université François-Rabelais de Tours). La publication des résultats sous une forme classique et multimédia est en cours sous la co-direction de L. Chazalon (université de Nantes), de N. Lubtchansky et de Cl. Pouzadoux (CJB) : Fragments de discours sur l’image antique.

Le troisième a été développé par Valérie Huet, Prof. d’histoire ancienne à l’université de Brest, durant son séjour au Centre Jean Bérard où elle a été affectée à l’occasion de son accueil en délégation au CNRS du 1er septembre 2018 au 31 août 2020. Il portait sur les pratiques religieuses et sur les constructions identitaires en Campanie à l’époque romaine à partir de deux dossiers distincts : la perception des rituels, d’une part, le corps, les gestes et les vêtements dans les images de mythes produites dans la région, d’autre part.

Le quatrième est consacré à la réception de ces images et de ces productions artisanales aux époques modernes et contemporaines à travers différents supports et en lien avec l’histoire des collections. Il est partenaire du programme de l’École française de Rome Fac-simile dirigé par Natacha Lubtchansky, Susanna Sarti et Lucrezia Cuniglio (Soprintendenza archeologia della Toscana).

Direction scientifique

Claude Pouzadoux, Centre Jean Bérard (USR 3133 CNRS-EFR).

Composition de l’équipe

Alexandra Attia, ERC Locus Ludi.
Fabien Bièvre-Perrin, Centre Jean Bérard (USR 3133 CNRS-EFR) Marie Skłodowska Curie fellow).
Ludi Chazalon, Université de Nantes.
Martine Denoyelle, INHA.
Louise Détrez, Bibliothèque Nationale de France, Département des Monnaies, médailles et antiques.
Diego Elia, Università degli Studi di Torino.
Federica Giacobello, Università degli Studi di Milano.
Valérie Huet, Université de Bretagne Occidentale, Brest.
Marcella Leone, Centre Jean Bérard (USR 3133 CNRS-EFR).
Natacha Lubtchansky, Université François Rabelais de Tours.
Eliana Mugione, Università degli Studi di Salerno.
Évelyne Prioux, CNRS, UMR 7041, ArScAn.
Francesca Silvestrelli, Università degli Studi del Salento.

Partenariats institutionnels

Soprintendenza Archeologia Belle Arti e Paesaggio per le province di Barletta-Andria-Trani e Foggia, Museo Archeologico Nazionale di Taranto, Museo Nazionale di Matera.

Production scientifique
  • Fr.-H. Massa-Pairault, Cl. Pouzadoux (éd.), Géants et gigantomachies entre Orient et Occident. Actes du Colloque organisé par Centre Jean Bérard, AOROC, ArScAn, Labex Les passés dans le présent, Naples, 14-15 novembre 2013, Naples, 2017 (Collection du Centre Jean Bérard, 47), 276 p. hal-02551240
  • Fr.-H. Massa-Pairault, Cl. Pouzadoux (éd.), Giganti e gigantomachie tra Oriente e Occidente. Catalogo della mostra (MAN Napoli, 2013-2014), Naples, 2017 (Hors série, Centre Jean Bérard, 5), 38 p.
  • M. Denoyelle, Cl. Pouzadoux, Fr. Silvestrelli (éd.), Ricerche sulla ceramica italiota I. Mobilità dei pittori e identità delle produzioni (Naples, décembre 2012), Naples, Cahiers du Centre Jean Bérard, 25, 2018, 234 p. hal-01968979v1
  • F. Giacobello, Cl. Pouzadoux (éd.), Ricerche sulla ceramica italiota II. Savoir-faire antichi e moderni tra Ruvo di Puglia e Napoli : il cratere dell’Amazzonomachia e la loutrophoros con il mito di Niobe (Naples, juin 2013), Naples, Cahiers du Centre Jean Bérard, 26, 2020. hal-03105218