USR 3133 - CNRS/EFR Unité de Service et de Recherche

Schéma d’une paroi bipartite -

O. Vauxion

ADéVol

Adapter Décor et Volume


Dernière mise à jour : 30 mars 2020

Le programme

Schéma d’une paroi tripartite
  • Schéma d’une paroi tripartite
  • G. Chapelin  

Le projet ADéVol s’intéresse à l’absence de zone supérieure dans la peinture murale romaine. Depuis longtemps, il est acquis que la paroi est divisée horizontalement en trois zones qui correspondent aux trois pontate successives nécessaires pour peindre un mur. Elles sont simplement nommées zone inférieure ou basse, zone moyenne ou médiane et zone supérieure. Jusqu’à maintenant la restitution des décors retrouvés à l’état de fragments sur les sites archéologiques est basée sur cette division d’après les quatre styles pompéiens. À partir de ce modèle vésuvien est souvent faite une estimation de la hauteur des parois. Pourtant, le développement de l’étude des peintures fragmentaires trouvées lors de fouilles dans les provinces romaines a montré que les décors ne possédaient pas toujours cette division en trois zones mais pouvaient être composés seulement de deux.
En 2019 nous avons commencé à recenser les décors ne possédant pas de zone supérieure à Pompéi en considérant comme critère déterminant la liaison des zones médianes des parois avec les plafonds ou les voûtes. L’objectif est de comprendre les spécificités et les raisons de cette absence de zone supérieure sur des peintures in situ pour permettre de mieux restituer ces compositions dans des sites où ils sont trouvés à l’état fragmentaire dans le monde antique entre le IIe s. av. J.‑C. et le Ier s. ap. J.‑C.


Direction scientifique

Ophélie Vauxion (chercheure associée au Centre Jean Bérard, USR 3133 CNRS-EFR)

Collaborateurs

Énora Nougayrède (Master II, Université de Poitiers)
Guilhem Chapelin (CJB)

Partenaires institutionnels et co-financeurs

Centre Jean Bérard, Parco Archeologico di Pompei, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Mission archéologique « Italie du sud »)


Production scientifique

ADéVol : Adapter Décor et Volume.
Campagne d’étude 2019
article paru dans La Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome