Médaillon en ivoire avec tête de ménade (Pompéi I 16, 3)

Ad luxuriae instrumenta

Les objets dans leur contexte, entre la demeure et la tombe : le mobilier en ivoire et en os à Pompéi


  20 décembre 2023


Le programme

L’ivoire était dans l’Antiquité romaine un matériau très prisé, qui se voulait le reflet d’un luxe ostentatoire, mais aussi porteur de symboliques particulières. Son étude est ici abordée au cœur d’une réflexion archéologique et historique, mais aussi sociale et religieuse. Ce matériau précieux est étudié conjointement avec celui de l’os ouvragé, son pendant moins onéreux, et par conséquent beaucoup plus répandu. L’objectif central est de poser un regard sur le mobilier et les ornementations de meubles utilisés dans la vie quotidienne, en replaçant les objets dans leur contexte, tout en mettant en parallèle les contextes domestiques avec certains contextes funéraires, reflets précieux du monde des vivants. L’artisanat et les usages de l’ivoire et de l’os sont ainsi appréhendés au sein d’une dynamique sociale à l’échelle de la ville de Pompéi, à partir de l’ensemble des artefacts conservés au Musée archéologique national de Naples et des dépôts du site (la Casa Bacco en particulier), mais en intégrant aussi ceux issus de la fouille d’ensembles funéraires de la Porta Nocera, menée par W. Van Andringa et H. Duday, dans le cadre d’un programme de l’École française de Rome. De plus, la fouille de l’édifice I 16, 3, prévu au printemps 2024, viendra alimenter la réflexion sur la présence et le fonctionnement d’un atelier du travail de l’os dans la ville.

Dans le cadre d’un partenariat entre le Musée archéologique de Naples, le Centre Jean Bérard et l’Université catholique de l’Ouest, la création d’un catalogue des ivoires et des os ouvragés du musée est en cours de réalisation. Ce catalogue inclut non seulement l’étude archéologique et la publication des objets, mais aussi la mise en place d’un protocole de nettoyage, de consolidation et de conservation, avec l’intervention d’une restauratrice. Ce projet a déjà et aura encore l’avantage de mettre à disposition de la communauté scientifique et du plus grand nombre l’ensemble d’une collection exceptionnelle. Ces différents aspects du programme de recherche seront accompagnés d’une mise en valeur numérique d’un échantillon représentatif d’objets, par des élaborations graphiques et des modélisations en 2D et 3D, propres à éclairer les interprétations archéologiques, dans l’optique de représentations et d’expositions virtuelles. Entre les déplacements sur le terrain, au Musée de Naples et à Pompéi, pour étude et pour fouille, et la recherche menée au Centre Jean Bérard et à l’Université catholique de l’Ouest, sont ainsi mis en perspective, archéologie, histoire sociale, sources textuelles et dispositifs numériques.

Manche en os – Pompéi VI 9, 1

Manche en os – Pompéi VI 9, 1. Cliché A. Cormier, sur concession du MiC – PA Pompei. Tous droits réservés
 

Direction scientifique

Anselme Cormier, Université catholique de l’Ouest - CHUS (Centre de recherche Humanités et Sociétés) ; Centre Jean Bérard (UAR 3133, CNRS-EFR)

Composition de l’équipe

Letizia Nonne, Université Libre de Bruxelles, Atelier de restauration, FAW&B (Fédération des archéologues de Wallonie et de Bruxelles), archéologue, restauratrice d’objets archéologiques, pas d’identifiant IdRef
Aude Durand, archéologue, Université de Nantes
François Fouriaux, Centre Jean Bérard (UAR 3133, CNRS-EFR), archéologue topographe/géomaticien
Diane Dufort, enseignant-chercheur (sciences de l’information et de la communication), Université catholique de l’Ouest, Nantes

Autorités nationales présentes

Parco Archeologico di Pompei, Museo Archeologico Nazionale di Napoli – MiC

Partenariats institutionnels

Centre Jean Bérard (UAR 3133, CNRS-EFR), Université catholique de l’Ouest, Parco Archeologico di Pompei, Museo Archeologico Nazionale di Napoli

Établissements porteurs de l’opération

Centre Jean Bérard, Université catholique de l’Ouest

Organisme financeur

Université catholique de l’Ouest, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (Mission archéologique « Italie du Sud »)

Bibliographie

  • Anselme Cormier. Les lits en ivoire et les lits en os du Musée archéologique de Naples. Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome, Ecole Française de Rome (Rome), 2020, ⟨10.4000/cefr.4367⟩. ⟨hal-03119343
  • Anselme Cormier. Ad luxuriae instrumenta. Les objets dans leur contexte, entre la demeure et la tombe : le mobilier en ivoire et en os à Pompéi. Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger, Réseau des Écoles françaises à l’étranger, 2020, ⟨10.4000/baefe.2294⟩. ⟨hal-03505839
  • Anselme Cormier. Ad luxuriae instrumenta. Les objets dans leur contexte, entre la demeure et la tombe : le mobilier en ivoire et en os à Pompéi. Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger, Réseau des Écoles françaises à l’étranger, 2022, ⟨10.4000/baefe.5474⟩. ⟨hal-03774542
  • Anselme Cormier. LECTVS EBVRNEVS. Les lits funéraires en ivoire à Cumes et dans le monde romain. Centre Jean Bérard, 56, 2022, Collection du Centre Jean Bérard, 978-2-38050-033-2. ⟨hal-03775704
  • Anselme Cormier. Formes et usages de l’ivoire d’éléphant à l’époque romaine : l’exemple de Pompéi, in J. Trinquier et P. Schneider (dir.), Ex Oriente luxuria : l’ivoire d’éléphant. Actes de la quatrième rencontre, Lille, 15-16 septembre 2020, Topoi Orient-Occident, suppl. 18, 2022, p. 131-167. ⟨hal-04043768
  • Anselme Cormier. Ad luxuriae instrumenta. Les objets dans leur contexte, entre la demeure et la tombe : le mobilier en ivoire et en os à Pompéi. Campagne 2022. Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger, 2023, ⟨10.4000/baefe.7841⟩. ⟨hal-04217183
Statuette en os – Pompéi I 7, 1

Statuette en os – Pompéi I 7, 1. Cliché A. Cormier, sur concession du MiC – PA Pompei. Tous droits réservés
 

Mots clefs :

Antiquité romaine, Pompéi, artisanat, culture matérielle, tabletterie, objet en ivoire, technologie de l’os, objet en os, luxe.