Mégara Hyblaea

Recherches sur les productions céramiques d’époque hellénistique


  20 décembre 2023


Le programme

Dans le cadre de la préparation du volume 7 de Mégara Hyblaea sur la ville classique, hellénistique et romaine, l’équipe du Centre Jean Bérard, a d’abord été chargée de l’étude des productions céramiques fines et figurées. Six missions ont été effectuées entre 2012 et 2015 qui ont abouti non seulement à la publication de plusieurs contributions dans l’ouvrage collectif coordonné par Henri Tréziny avec la collaboration de Frédéric Mège, Mégara Hyblaea 7. La ville classique, hellénistique et romaine (Collection de l’École française de Rome 1/7, Rome 2018), mais aussi d’articles et d’actes de colloque, ainsi qu’au lancement d’une thèse de doctorat en 2017 réalisée à l’Université de Tours.
Forte de cette expérience et consciente que tout le potentiel que recélait la sélection de fragments effectuée par François Villard au cours des campagnes menées entre 1949 et 1978, et conservée dans les dépôts, était loin d’être exploité, l’équipe du Centre Jean Bérard a ensuite proposé à l’École française de Rome et aux responsables de cette mission de poursuivre son travail en lançant un programme de collaboration scientifique approuvé en 2019. Pour compléter et approfondir le premier volet des recherches qui avait permis de répondre à deux questions posées par l’auteur de Mégara 7, « préciser les datations » et « donner une assez bonne idée de la céramique en usage à Mégara Hyblaea à l’époque hellénistique », ce nouveau programme sur « Les productions céramiques d’époques classique et hellénistique de Mégara Hyblaea », coordonné par Priscilla Munzi et Claude Pouzadoux, a comme principal objectif de porter à l’attention du public par une série de publications l’ensemble de la céramique figurée sicéliote attestée sur ce site ainsi que toutes les classes encore inédites qui n’avaient pas été retenues dans le volume.
 

Direction scientifique

Priscilla Munzi, Centre Jean Bérard (UAR 3133 CNRS-EFR)
Claude Pouzadoux, Université Paris Nanterre

Composition de l’équipe

Sebastiano Barresi, chercheur indépendant, archéologue, céramologue
Macarena Enriquez de Salamanca Alcón, Université de Tours, docteure en archéologie
Giuseppina Stelo, Centre Jean Bérard (UAR 3133, CNRS-EFR), dessinatrice

Autorité nationale présente

Parco archeologico di Leontinoi e Megara

Numéro de mission

Programme EFR MEGA (2022-2026)

Partenariats institutionnels

Centre Jean Bérard, École française de Rome, Centre Camille Jullian

Établissements porteurs de l’opération

École française de Rome

Organismes financeurs

Centre Jean Bérard, École française de Rome, CNRS
 

 

Bibliographie :

  • Claude Pouzadoux, Pierre Rouillard, From imported Attic vases to the first regional productions in Sicily : the example of Megara Hyblaea in the 5th and 4th centuries, in Sabetai (V.), Schierup (S.) (ed.), The Regional Production of Red-figure Pottery : Greece, Magna Graecia & Etruria, Gösta Enbom Monographs Vol. IV, Copenhague, 2014, p. 270-277.
  • Macarena Enríquez de Salamanca Alcón. La culture théâtrale à Mégara Hyblaea : premières hypothèses, in M.A. Mastelloni (dir.), Il Teatro Antico a Lipàra in età tardoclassica ed ellenistica, Lipari, 2015, p. 76-82. ⟨hal-02889815⟩
  • Macarena Enríquez de Salamanca Alcón, La Memoria di Megara Hyblaea : la riscoperta del IV sec. a.C., in Marina Cipriani, Angela Pontrandolfo, Michele Scafuro (dir.). Dialoghi sull’Archeologia della Magna Grecia e del Mediterraneo, Juin 2017, Paestum, ATTI del II Convegno Convegno Internazionale di Studi, Dialoghi sull’Archeologia della Magna Grecia e del Mediterraneo, Paestum, Pandemos, 2018, p. 303-308.
  • Priscilla Munzi, Céramiques hellénistiques. Les céramiques à vernis noir des IVe-IIIe s. av. J.-C., in Henri Tréziny (dir.) avec la collaboration de Frédéric Mège, Mégara Hyblaea 7. La ville classique, hellénistique et romaine, Collection de l’École française de Rome 1/7 Rome, École française de Rome, 2018, p. 350-359, 2018. ⟨hal-01861843⟩
  • Priscilla Munzi, Claude Pouzadoux, Macarena Enríquez de Salamanca Alcón, Rapport Mission Mégara Hyblaea. « Études du matériel céramique d’époque classique et hellénistique ». Centre Jean Bérard (29 avril-6 mai 2018). [Rapport de recherche] École française de Rome, 2018, p. 1-12. ⟨hal-02889810⟩
  • Pierre Rouillard, Claude Pouzadoux, Macarena Enríquez de Salamanca Alcón, Céramiques fines d’époque classique, in Henri Tréziny (dir.), avec la collaboration de Frédéric Mège, Mégara Hyblaea 7 La ville classique, hellénistique et romaine, École française de Rome, p. 9-24, 2018, Collection de l’École française de Rome. ⟨hal-01969179⟩
  • Priscilla Munzi, Claude Pouzadoux, Des « fleurs de vigne » pour Madeleine. Les expériences de la couleur et du surpeint de Lipari à Mégara Hyblaea : l’exemple du “Vine Group”, in Maria Bernabò Brea, Massimo Cultraro, Michel Gras, Maria Clara Martinelli, Claude Pouzadoux, Umberto Spigo (dir.), À Madeleine Cavalier, Centre Jean Bérard, p. 305-316, 2018, Collection du Centre Jean Bérard, 49. ⟨hal-01969162⟩
  • Laetitia Cavassa, Priscilla Munzi. Céramiques hellénistiques. 1. Céramiques en contexte, in Henri Tréziny (dir.), avec la collaboration de Frédéric Mège, Mégara Hyblaea 7. La ville classique, hellénistique et romaine, Collection de l’École française de Rome 1/7, Rome, École française de Rome, 2018, p. 307-350, 2018. ⟨hal-01861842⟩
  • Laetitia Cavassa, Priscilla Munzi, Cuisiner et manger dans la cité grecque de Mégara Hyblaea aux IVe et IIIe siècles, in Annette Peignard-Giros (dir.), Daily life in a cosmopolitan world  : pottery and culture during the hellenistic period, Proceedings of the 2nd Conference of IARPotHP (Lyon, November 2015, 5th - 8th), 2, Phoibos Verlag, p. 495-510, 2019, IARPotHP International Association for Research on Pottery of the Hellenistic Periode. V., ⟨halshs-01479912⟩
  • Vincent Jolivet, Claude Pouzadoux, Éros dans tous ses États : de l’Étrurie à la Sicile, Françoise Gaultier, Pierre Rouillard, Agnès Rouveret (dir.), Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique. Du terrain au musée. Hommages à François Villard, École du Louvre (19 janvier 2016), Paris, De Boccard (De l’archéologie à l’histoire, 73), 2019, p. 247-277. ⟨hal-02431541⟩
  • Priscilla Munzi, Macarena Enríquez de Salamanca Alcón, Claude Pouzadoux. Mégara Hyblaea. Études des productions céramiques d’époque classique et hellénistique. Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger, Réseau des Écoles françaises à l’étranger, 2021, ⟨10.4000/baefe.2548⟩. ⟨hal-03240075⟩
  • Marcella Leone, Priscilla Munzi, Claude Pouzadoux. Des épiphanies florales aux buissons fleuris de Grande Grèce et de Sicile. Voyage à travers les ornements végétaux de la céramique à figures rouges et surpeinte. Fabrizio Vistoli. Miscellanea di studi in memoria di Enzo Lippolis, Quinta serie, IV, 2019 (I), Fabrizio Serra Editore, pp.195-222, 2021, Atti e Memorie della Società Magna Grecia, 978-88-3315-264-6. ⟨10.19272/201912901016⟩. ⟨hal-03188901⟩
  • Priscilla Munzi, Laetitia Cavassa. Une production sicéliote de medallion bowls : le cas de Mégara Hyblaea. Actes du congrès d’Auch, 23-26 septembre 2021 : Héritages, influences, innovations, 2021, Société française d’étude de la céramique antique en Gaule (SFECAG), pp.301-304, 2021, Actes des congrès de la SFECAG, 978-2-957-9916-0-0. ⟨hal-03504096⟩
  • Macarena Enríquez de Salamanca Alcón, Mégara Hyblaea au IVe siècle av. J.-C. : étude d’un corpus fragmentaire de vases à figures rouges sicéliotes provenant du secteur public de la cité. Thèse, Sciences de l’Homme et Société. Université de Tours, 2022. ⟨tel-03984301⟩

Voir aussi :

Notice d’autorité sur IdRef

Sur le site de l’École française de Rome :

Mégara Hyblaea - Sicile, Italie
 

Dans le carnet Hypothèses lié au projet MEGA :

MEGA 2022-2026 : Programme de recherche quinquennal de l’École française de Rome à Mégara Hyblaea

Les recherches du CJB à Mégara Hyblaea sur l’archive ouverte HAL :

Recherches sur les productions céramiques d’époque hellénistique à Mégara Hyblaea

Mots clés

Antiquité grecque, Sicile, Mégara Hyblaea, céramique hellénistique, céramique surpeinte, style à figures rouges, style sicilien.