Summerschool | Formation à l’étude de la céramique italiote

1re édition, 28 juin – 2 juillet 2021


  4 avril 2021


En Grande Grèce, la céramique figurée constitue l’une des sources majeures pour notre connaissance des sociétés anciennes, comme l’illustre la vitalité des recherches dans ce domaine. La documentation et l’étude de ce matériel et de l’iconographie à laquelle il sert de support impliquent de combiner les approches et les points de vue, en étudiant conjointement les contextes, les répertoires morphologiques, les aspects techniques et stylistiques. Assurée par des archéologues et des spécialistes de la céramique d’Italie du Sud, l’atelier permettra aux participantes et participants d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques sur la céramique italiote (Ve-IIIe siècles av. J.-C.). Quatre axes principaux seront abordés au cours de la semaine : histoire de la recherche ; productions, diffusion et usages ; vases en contextes et vases de collection ; documentation, interprétation et analyse. Une attention particulière sera portée aux nouveaux usages numériques : open access, bases de données, analyses quantitatives, photogrammétrie...
L’atelier s’adresse aux jeunes chercheuses et chercheurs (doctorat, postdoctorat) de toutes nationalités dont les travaux rejoignent les thématiques de l’atelier ou qui souhaitent se perfectionner dans le domaine de la céramique italiote. Les langues utilisées, et dont la maîtrise est indispensable, sont le français et l’italien. Dix candidatures seront retenues ; les réponses seront envoyées au cours du mois d’avril.
L’atelier se déroulera du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet à Naples et à Matera. Il consistera en une série de conférences méthodologiques, accompagnées de visites et d’ateliers pratiques (description, photographie, dessin, photogrammétrie…) dans des musées et leurs réserves. La formation sera complétée par des séances au cours desquelles les participantes et les participants présenteront un cas d’étude en lien avec leurs recherches et les thématiques développées dans l’atelier.
Les organisateurs prendront en charge les frais de logement à Naples et Matera, le transit entre les deux villes et les frais de restauration pour les déjeuners ; les frais de transport jusqu’à Naples et les dîners resteront à la charge des participantes et des participants ou de leur institution d’appartenance.

Organisateur
Fabien Bièvre-Perrin, Centre Jean Bérard
Comité scientifique
• Alexandra Attia, ERC Locus Ludi
• Martine Denoyelle, Institut National d’Histoire de l’Art
• Diego Elia, Università degli Studi di Torino
• Eliana Mugione, Università degli Studi di Salerno
• Claude Pouzadoux, Centre Jean Bérard
• Carmela Roscino, Università degli Studi di Bari.
• Francesca Silvestrelli, Università del Salento
Partenaires
• Centre Jean Bérard (dir. Claude Pouzadoux)
• École française de Rome (dir. Brigitte Marin)
• Museo Nazionale di Matera (dir. Annamaria Mauro)
• Institut français de Naples (dir. Laurent Burin des Roziers)
Candidatures
Le dossier de candidature comprendra un curriculum vitae (2 à 3 pages) et une lettre de motivation argumentée (2 pages) au format PDF. Il doit être envoyé avant le 15 avril 2021, 12h (heure de Rome) à Fabien Bièvre-Perrin : fabien.bievre-perrin efrome.it
En cas d’absence d’accusé de réception contacter le Centre Jean Bérard : berard unina.it.
 

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Sklodowska-Curie grant agreement No 891118.

Télécharger au format pdf :

Français
Logo PDF
  • Document PDF

Italiano
Logo PDF
  • Document PDF