Archives photographiques


  20 mars 2022


 

Présentation, histoire et traitement

Le fonds photographique regroupe la documentation produite par le laboratoire photographique du Centre Jean Bérard, géré entre 1966 et 2001 par le photographe Gaetano Imparato. Toutefois la collection comprend quelques documents remontant à 1960. Les photographies montrent des sites archéologiques, des paysages, des fouilles, des mobiliers, des cartes géographiques, des expositions et événements organisés au CJB, ainsi que des objets conservés dans les musées tels que le Musée archéologique national de Naples (MANN) ; certaines offrent également la reproduction de pages de livres anciens.

Les 10 000 photographies ont été conservées dans des enveloppes utilisées par le photographe pour ordonner les clichés ; sur celles-ci sont mentionnés le site archéologique, le responsable d’opération et la date de l’intervention. Le fonds se compose aussi de centaines de rouleaux de négatifs correspondant pour la plupart aux clichés développés. Les négatifs ont généralement été conservés enveloppés dans du papier sur lequel est inscrit le nom du site, le nom du chercheur et la date. Ils sont en cours de traitement. Entre octobre et novembre 2021, les photographies ont été récolées, classées et décrites dans un répertoire numérique ; elles ont été reconditionnées dans des enveloppes en polypropylène, mises dans des boîtes de conservation neutres.

 

 

Répertoire numérique détaillé des archives photographiques

Cet instrument de recherche reflète le classement adopté par le responsable du laboratoire photographique Gaetano Imparato. Le répertoire numérique comprend cinq séries thématiques : les fouilles archéologiques menées par le Centre ; les photographies d’œuvres conservées dans certains musées italiens ; les événements, expositions et colloques scientifiques organisés par les chercheurs du Centre ; les reproductions de documents utilisés comme source pour des recherches et publications. Chaque groupe de photographie a comme base la cote FR CJB AP (France Centre Jean Bérard Archives Photographiques) à laquelle s’ajoute l’acronyme de la série ainsi que le numéro d’ordre des groupes. Chaque cote identifie un groupe de photographies : dans la description des groupes, on trouve un titre, l’intitulé porté sur les anciennes enveloppes de conservation ainsi que la date, le nombre de photographies, les supports et formats et, le cas échéant, une petite description du contenu. Si le sujet des groupes de photographies est le même, il est décrit dans l’introduction.
 

Instrument de recherche interactif

Ci-dessous, les fiches ISAD(G) et la description des groupes de photographies à partir du plan de classement.
 
Série 1 - Sites archéologiques - Italie