Tarente

Le Corpus Vasorum Antiquorum


  7 mars 2022


 

Le programme

Dans le sillage de leurs travaux sur la céramique apulienne et d’une collaboration avec le Museo Archeologico Nazionale di Taranto renforcée en 2019 à l’occasion de l’exposition Mitomania. Storie ritrovate di uomini ed eroi organisée par E. Degl’Innocenti, A. Consonni, L. Di Franco et L. Mancini, Martine Denoyelle et Claude Pouzadoux poursuivent leurs recherches sur les productions céramiques de la cité de Tarente.
En 2018, en accord avec la directrice du musée, Eva Degl’Innocenti, la Commission Italienne du Corpus Vasorum Antiquorum leur a confié, ainsi qu’à Amelia D’Amicis et Didier Fontannaz l’étude et la publication de la céramique italiote provenant des nécropoles de la cité et de l’Arsenal.
Les lots ont été distribués entre les spécialistes en fonction des périodes. Les premières phases de la production ont été divisées entre M. Denoyelle et D. Fontannaz, celles de formation métapontine pour la première, celles de formation tarentine pour le second, tandis qu’Amelia D’Amicis et Claude Pouzadoux se concentrent sur les phases de l’Apulien tardif. Amelia D’Amicis consacre en outre un volume à la céramique surpeinte polychrome, tandis qu’un autre sur l’Apulien moyen sera pris en charge par Martine Denoyelle et Claude Pouzadoux.
Ce programme prend place dans une campagne de publication de fascicules pour diffuser et valoriser les connaissances sur les collections patrimoniales.

Direction scientifique

Martine Denoyelle, INHA, archéologue
Claude Pouzadoux, Université Paris Nanterre, ArScan-UMR 7041

Autorité nationale présente

Museo Archeologico Nazionale di Taranto - MiC

Partenariats institutionnels

Corpus Vasorum Antiquorum Italia, Centre Jean Bérard

Établissements porteurs de l’opération

Corpus Vasorum Antiquorum Italia

Composition de l’équipe

Amelia D’Amicis, chercheure indépendante, archéologue
Didier Fontannaz, chercheur indépendant, archéologue