Feminicon

L’iconographie féminine en Grande Grèce et en Illyrie : représenter les femmes et le féminin du VIIIe au IIIe s. av. J.-C.


  20 décembre 2023


Le programme

Le projet de recherche Feminicon a pour but d’étudier la perception des femmes et du féminin en Italie méridionale et en Illyrie du VIIIe au IIIe siècle avant notre ère. C’est notamment par l’étude des représentations de l’au-delà et des rituels funéraires, abondantes dans la région, que le projet entend obtenir des résultats. Abondantes et très codifiées, ces images permettent notamment de conduire des études quantitatives et comparatives. Dans le cadre de collaborations, d’autres ensembles figurés sont en cours d’analyse : étude sur le vêtement dans la céramique apulienne (Alexandra Attia, Université de Fribourg), étude des collections du Musée et de la Manufacture de Sèvres (ACuTe Antiquity in a cup of Tea : É. Prioux (CNRS, ArScAn), M. Cojannot-Le Blanc (Univ. Paris Nanterre), A. Boucher (Cité de la Céramique – Sèvres), étude des céramiques figurées d’Apollonia d’Illyrie, etc.
Le développement de l’open access et l’utilisation des nouvelles technologies numériques sont cruciaux dans le projet : les nouveaux modèles de bases de données, les données ouvertes et les logiciels de visualisation et d’analyse de réseaux sont aujourd’hui suffisamment développés et pertinents pour analyser le vaste corpus désormais disponible grâce aux publications scientifiques et à l’ouverture des collections de musées en ligne. Plusieurs outils sont en cours de mise en place, notamment une base de données collaborative, un thésaurus iconographique, un langage permettant de décrire l’iconographie et des scripts d’analyse en langage R. L’ensemble de ces outils est destiné à être accessible en open access via le site internet du projet.
De mai 2020 à septembre 2021, ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Sklodowska-Curie n° 891118.

Direction scientifique

Fabien Bièvre-Perrin, Univ. de Lorraine, Hiscant-MA, CJB, chercheur associé, archéologue

Composition de l’équipe

Alexandra Attia, Université de Fribourg, archéologue
Emmanuelle Bignoumba, Université Paris Nanterre, masterante
Claude Pouzadoux, Université Paris Nanterre, ArScan-UMR 7041, archéologue
Évelyne Prioux, CNRS, ArScAn-UMR7041, historienne de l’art antique
Lilian Sanselme, Data Scientist

Partenariats institutionnels

Centre Jean Bérard, HiSCAnt-MA, Museo Nazionale di Matera

Bibliographie

  • Fabien Bièvre-Perrin, Iconografia di genere in Magna Grecia e Illiria : le rappresentazioni delle donne e del femminile (VIII al III s. a.C.) [FEMINICON], in CIAO Actualité des recherches sur la céramique italiote, 08 juin 2020 : https://ciao.hypotheses.org/788.
  • Fabien Bièvre-Perrin, De la sphère privée à la sphère publique, la resémantisation politique d’un motif initiatique en Grande Grèce, in Pallas 116, 2021, pp. 67-84.
  • Fabien Bièvre-Perrin, A group of red figure vases from Apollonia of Illyria. Between imitation and innovation, in Lepore (G.), Muka (B.) (éd.), L’archeologia della morte in Illiria e in Epiro contesti, ritualità e immagini tra età ellenistica e romana. Atti del Convegno Internazionale, Tirana 16-18 dicembre 2019. Accademia delle Scienze, Edizioni Quasar, Rome, 2020, pp. 31-44.
  • Fabien Bièvre-Perrin, Danaids at rest : images in context, images in networks, new keys for the study of Italiote funerary eschatology. Methods, tools and initial results », in Beaulieu (C.), Toillon (V.) (éd.), Greek and Roman painting and the Digital humanities, Routledge, New-York-Londres, 2021, pp. 105-122.
  • Fabien Bièvre-Perrin (éd.), Iconographie en situation : images, supports et contextes en Grande Grèce, Pallas 116, 2021.
  • Fabien Bièvre-Perrin. Femmes de l’Hadès : étude transversale des figures féminines dans les représentations de l’outre-tombe en Grande Grèce. Mélanges de l’Ecole française de Rome - Antiquité, 2022, 134 (1), ⟨10.4000/mefra.12908⟩. ⟨hal-03631240⟩

Mots clés

Iconographie italiote, archéologie funéraire, archéologie du genre, humanités numériques, Grande Grèce