Archivi 2017/2021

Conferenze, dibattiti e presentazioni di libri


  14 septembre 2022

 2020

12 octobre 2020 Présentation de l’ouvrage collectif de Brigitte Marin (dir.), Petites îles de la Méditerranée occidentale. Histoire, culture, patrimoine . Cycle Incontri italo-francesi sul mondo di domani, Nessun uomo è un’isola, Naples, Médiathèque de l’Institut français Napoli, au « Grenoble », avec E. Maglio, Br. Marin et Cl. Pouzadoux.

 

 

 

 

 2019

29 mai 2019 Conférence de Martine Denoyelle (INHA) et débat, dans la Médiathèque de l’Institut français Napoli, sur La question des droits des images en histoire de l’art et archéologie.

 

 

 

 


SATURA LANX, Cycle de conférences à l’Università degli Studi di Napoli Federico II :

27 mai 2019, Claude Pouzadoux, Laetitia Cavassa et Martine Denoyelle :
Les dernières tombes samnites mises au jour à Pompéi par le Centre Jean Bérard.

10 mai 2019, Valerie Huet (Université de Bretagne Occidentale, France - Centre Jean Bérard)
Conversations sur les thèmes de culture classique

Giochi d’immagini. A proposito di un monumento di Pozzuoli con scena di suovetaurilia.

 

 

 


Conférence de Claude Pouzadoux, jeudi 7 février 2019, 15h00, Bibliothèque de l’Espace des Humanités (BRAU) - Salle du Réfectoire, Piazza Bellini, Naples.
Série de conférences coordonnées par Anna Maria Rao et Eduardo Federico :
Storici del Mezziogiorno. Figure e temi del Novecento.

Télécharger le programme complet (.pdf)
Télécharger le flyer (.pdf)

 

 

 

 


Conférence de Claude Pouzadoux au musée du Louvre (Paris - France) 18 janvier
Cumes et Pompéi : 2019 - 12h30 : les dernières découvertes du Centre Jean Bérard.

Les fouilles que conduit le Centre Jean Bérard avec ses partenaires français et italiens contribuent au renouvellement des connaissances sur les populations italiques qui vivaient dans le Golfe de Naples entre le Ve et le IIe siècle av. n. ère.

Une salle de banquet peinte découverte en 2006 près de la Porte de Stabies à Pompéi et des tombes mises en jour en 2015 aux marges de la Porte d’Herculanum ont révélé l’usage précoce que les Samnites faisaient des symboles et des valeurs de la culture grecque pour définir le mode de vie des élites au début du IVe siècle av. n. è. Ces témoignages révèlent les contacts que ce petit port commercial entretenait avec les cités de la Grande Grèce, notamment Cumes, ancienne colonie grecque fondée au milieu du VIIIe siècle av. n. ère, conquise par les Samnites au Ve siècle, avant de devenir alliée de Rome au IVe siècle. Un secteur de nécropole situé au nord de la ville au-delà de l’enceinte a révélé une nouvelle page encore mal connue de l’histoire des élites osques entre le IIIe et le Ier siècle. Une série de tombes à chambre, dont une découverte en juillet 2018 décorée d’une scène de banquet, et de tombes à cippes portant des inscriptions latines ou osques nous placent au cœur de cette mosaïque multiculturelle et multilingue qui caractérise les réalités sociales de la Campanie antique avant la romanisation.

 

 2018

lundi 22 octobre 2018, Giornata di studio, Institut Français Napoli
Via Francesco Crispi, 86 (Ingresso libero – su presentazione di un documento d’identità) :
Una natura a misura d’uomo : archeologia dei giardini, archeologia dei paesaggi .
Télécharger la plaquette avec les interventions.

Nell’ambito del ciclo Cultivons notre jardin, incontri italo-francesi sul mondo di domani, il Centre Jean Bérard e l’Institut français di Napoli, in collaborazione con l’Institut français Italia e l’Ambasciata di Francia in Italia, propongono tre interventi sul tema dell’interazione tra l’uomo e la natura nelle case, nelle città e nel territorio nell’antichità greco-romana. I relatori, attraverso la storia della pittura e l’archeologia dei giardini e dei paesaggi, offriranno tre prospettive diverse avvalendosi di una convergenza di discipline e di metodi scientifici, da confrontare non solo con la percezione che gli Antichi avevano del loro ambiente naturale e con gli interventi che avevano immaginato e realizzato per riorganizzarlo, sfruttarlo e abitarlo, ma anche con le trasformazioni che questo ambiente subisce e di cui ora più che mai è urgente parlare.

 


Vendredi 12 octobre 2018 de 15:45 à 17:15, au Château royal de Blois, Salle Gaston d’Orléans :
Rendez-vous de l’Histoire à Blois : La puissance des images .
Claude Pouzadoux est intervenue avec quatre autres chercheurs proposés par le réseau des Écoles françaises à l’Étranger, dans une Carte blanche sur La peur des images.
écouter la table ronde sur le site rdv-histoire.com

 

 

 

 


9 octobre 2018, BRAU - Biblioteca di Area Umanistica, sala del Refettorio, Piazza V. Bellini, 60 - 80138 Naples :
Présentation du livre de Francesca Silvestrelli, Le duc de Luynes et la découverte de la Grande Grèce par Rossella Iovinella (Università di Napoli Federico II) et Claude Pouzadoux (Centre Jean Bérard - CNRS/EfR) en présence de l’auteur.

 

 

 

 

 


 

1er mars 2018, au Musée archéologique National de Naples, présentation du livre de Françoise-Hélène Massa-Pairault et Claude Pouzadoux (dir.), Géants et gigantomachies entre Orient et Occident. Actes du colloque (Naples 14-15 novembre 2013) organisé par le Centre Jean Bérard, AOROC, ArScAn, LABEX Les passés dans le présent et publié avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche et du Laboratoire d’excellence TransferS (programme Investissements d’avenir ANR-10-IDEX-0001-02 PSL et ANR-10-LABX-0099), Naples, 2017 (Collection du Centre Jean Bérard, 47). Interventions de Valeria Sampaolo, Museo Archeologico Nazionale di Napoli, et Carlo Rescigno, Università della Campania Luigi Vanvitelli.

Présentation du livre par Valeria Sampaolo

 

 


Conférence 26 février 2018 à 18h00, à l’Institut français Napoli,
de Henri Duday (Directeur de Recherche émérite au CNRS, PACEA - Université de Bordeaux) :
Les rites de la crémation dans le monde romain, à partir des exemples de Cumes et de Pompéi .
En collaboration avec le Centre Jean Bérard, le Parco archeologico dei Campi Flegrei et le Parco archeologico di Pompei.

La présentation a été suivie d’un débat avec le public.

Voir la vidéo sur Facebook
 
 
 
 


Présentation de livre, le 15 janvier 2018 à 18h, mediathèque de l’Institut Français de Naples, Palazzo « Il Grenoble » Via Francesco Crispi 86, Napoli 80121 :
Federico Marazzi, Angela Pontrandolfo, Tomaso Montanari :
EREDITÀ STORICA E DEMOCRAZIA In cerca di una politica per i beni culturali de Carlo Pavolini , édition Scienze e Lettere 2017, en présence de l’auteur.

Télécharger l’annonce (pdf).
 
 
 
 
 
 

 2017

24 février 2017 :
Présentation du premier tome de l’histoire des Città di Magna Grecia e di Sicilia dal VI al I sec. a.C. de Pier Giovanni Guzzo, par Mario Lombardo (Università del Salento) et Carlo Rescigno (Università degli Studi della Campania "Luigi Vanvitelli").
Organisée par le Centre Jean Bérard, avec l’Institut français Napoli, à la demande de l’éditeur Scienze & Lettere.

 

 


 

Conférence de Pierre Rouillard, le 18 janvier 2017 :
Ceramiche attiche di IV secolo a.C. da Granada. Il contesto chiuso di Zacatin .
Sur l’invitation de Luca Cerchiai, Directeur de la Scuola di Specializzazione in Beni Archeologici de l’Università degli Studi di Salerno et organisée en collaboration avec le Centre Jean Bérard.

 

 

 

 

 


 

Conférence du Prof. Pierre Rouillard - jeudi 12 janvier 2017 - 16:00 :
Les carrières de pierre au pays de la Dame d’Elche.

Le point de départ de cette enquête dans le massif de Ferriol, à 10 kms au Nord de Elche (Alicante), est l’identification du banc de grès d’où fut extrait le bloc utilisé par le sculpteur de la Dame d’Elche, puis la découverte d’une ébauche de sculpture, un guerrier casqué, datable au IVe siècle avant J.-C., dans les éboulis de ces carrières. L’objectif de notre travail est alors l’histoire sur la longue durée, de l’époque ibérique au milieu du XXe siècle, de ces carrières. Plusieurs centaines de chantiers ont été reconnus et analysés dans un SIG.
Les questions abordées sont les suivantes :

  • les méthodes d’analyse de cet espace,
  • les types d’exploitation et les méthodes d’extraction au cours des 25 siècles de vie de ces carrières,
  • les variétés de matériaux et leurs usages, de la sculpture ibérique aux constructions du XVIIIe siècle,
  • la circulation des blocs extraits et l’aire de distribution des matériaux de Ferriol,
  • carriers et sculpteurs, des "hommes sans nom ».