Eleonora
Voltan
Archéologue, spécialiste du décor d’époque romaine
20 décembre 2023
Post-doctorat bourse “Ayudas Margarita Salas para la formación de jóvenes doctors”, 2023-2024, Chercheure associée au “Grupo PAIDI del Área de Arqueología HUM-343” (Universidad de Málaga)
Présentation
Eleonora Voltan est une archéologue classique, spécialisée en décor d’époque romaine. Elle combine étroitement les méthodologies archéologiques avec l’étude des images et des textes classiques.
mél : eleonoravoltan uma.es
Thèse de doctorat en cotutelle avec mention internationale dans le “Programa de Doctorado en Estudios Avanzados en Humanidades. Especialidades en : Historia, Arte, Filosofía y Ciencias de la Antigüedad” (Universidad de Málaga) et “Corso di Dottorato in storia, critica e conservazione dei beni culturali” (Università degli Studi di Padova), soutenue le 21 février 2022. Titre : Picta Nilotica Romana. Elaboración y difusión de la iconografía del paisaje de Egipto en el mundo romano, en cours de publication.
Projet post-doc
Titre projet : Imagines y contextos de Egipto en el Imperio romano. El motivo nilótico en la cultura y la producción artística romana
“Ayudas Margarita Salas para la formación de jóvenes doctores”, co-financé : Universidad de Málaga, Ministerio de Universidades (Gobierno de España), Union Européenne (NextGenerationEU)
2023-2024
Laboratoire d’accueil : Centre Jean Bérard (UAR 3133 CNRS-EFR), Naples, Italie
Université co-accueillante : UNED Madrid, España
Tuteurs : Professeure Valérie Huet ; Professeure Carmen Guiral Pelegrín
Calendrier : 01 janvier 2023 - 31 décembre 2024
Le projet de recherche vise à étudier les compositions iconographiques romaines caractérisées par une iconographie nilotique selon deux axes principaux. Tout d’abord, une analyse des mosaïques caractérisées par des compositions nilotiques est proposée. L’objectif est de rédiger un catalogue actualisé et complet des mosaïques à thème nilotique réparties dans tout l’Empire romain, actuellement documentées en Italie, en Espagne, en France, en Grèce, en Afrique du Nord, en Syrie et en Palestine, du Ier siècle avant J.-C. au VIe siècle après J.-C. L’adoption d’un large cadre géographique et chronologique permettra de mieux comprendre l’évolution du motif figuratif, les affinités stylistiques et les variations iconographiques entre les différentes attestations. De plus, le catalogue sera un outil indispensable pour approfondir le débat sur l’influence importante et la fortune iconographique de ce thème dans le répertoire romain. En second lieu, l’étude se concentrera sur le développement de l’iconographie nilotique en Campanie, où seront étudiées aussi bien les mosaïques que les peintures marquées par le thème du paysage égyptien. L’analyse comparative des schémas iconographiques dans les deux médias nous permettra de réfléchir à la fois à l’identification de ce que l’on appelle les “motifs d’atelier” et à l’utilisation et la circulation des “sketchbooks”. Dans cette perspective, la Campanie représente un laboratoire idéal pour vérifier le choix et l’utilisation des mêmes modèles figuratifs au sein du circuit artisanal. Cette recherche pourra ainsi aborder non seulement la dynamique de production des ateliers, mais aussi l’évolution et la fonctionnalité des scènes nilotiques. La variété géographique et chronologique du matériel analysé permettra de réfléchir aux différentes utilisations et significations du motif nilotique à différentes périodes chronologiques et dans différents contextes géographiques. Ce type d’analyse permettra de clarifier si les conceptions de l’Égypte ont changé ou si, au contraire, les versions ultérieures du motif, par exemple celles des Ve et VIe siècles après J.-C., concernent davantage des changements liés au processus d’élaboration du thème figuratif et au processus correspondant de transmission des motifs figuratifs. Par conséquent, un catalogue complet de toutes les mosaïques sera essentiel pour retracer non seulement l’évolution stylistique du motif nilotique, mais aussi ses significations par rapport à des contextes historiques et géographiques spécifiques. Tout aussi essentiel sera l’examen des contextes archéologiques qui, dans la plupart des cas, correspondent à des environnements domestiques. Il y a peu d’exemples de bâtiments publics, principalement des thermes et des sanctuaires.
Pour plus d’informations :