Disparition de Maria Francesca Buonaiuto

L’héroïne secrète du Centre Jean Bérard qui restera toujours notre ange gardien


  1er février 2024


 
Nous venons d’apprendre avec une profonde tristesse la disparition de Maria Francesca Buonaiuto, secrétaire de direction du Centre Jean Bérard de 1969 à 2008.
Comme Jean-Pierre Brun l’a écrit dans la Préface du volume des Mélanges que le Centre et ses amis lui ont offert lors de son départ à la retraite :
« Il est rarement donné de travailler durant des années avec quelqu’un que, chaque matin, l’on est heureux de retrouver, quelqu’un qui ne dit jamais un mot plus haut que l’autre, quelqu’un qui tente patiemment de résoudre les problèmes des autres sans en créer jamais, en un mot quelqu’un dont le seul contact rend optimiste.
Elle qui fut quasiment la première collaboratrice du Centre à exercer tous les métiers, de secrétaire à bibliothécaire en passant par comptable, documentaliste, éditrice, aubergiste, et les a enseignés aux collaborateurs qui ont rejoint l’équipe ensuite » (Artisanats antiques d’Italie et de Gaule. Mélanges offerts à Maria Francesca Buonaiuto, Naples 2009).

Merci, Maria Francesca, pour ta gentillesse, ta patience, ta disponibilité, ton amitié, ton style et ton élégance. Merci pour les années passées ensemble.

Tu resteras dans le cœur de toutes les équipes passées et présente du Centre Jean Bérard