Eric

Morvillez

Historien de l’art et archéologue


  9 septembre 2023

Maître de Conférences HDR en histoire ancienne à l’Université d’Avignon, accueilli en qualité d’enseignant-chercheur en délégation CNRS (du 1er septembre 2023 au 31 août 2024)

 

 Présentation

Docteur en archéologie et histoire de l’art de l’université Paris IV - Sorbonne, habilité à diriger des recherches, Eric Morvillez enseigne d’une part l’archéologie et l’histoire ancienne romaine à l’université d’Avignon et d’autre part l’histoire de l’architecture antique à l’École de Chaillot (Centre des Hautes Études de Chaillot- Paris). Il est membre du laboratoire CNRS HISOMA - Histoire et sources des mondes anciens - UMR 5189 (Lyon).
Ses travaux de recherches ont débuté sur l’architecture domestique romaine tardive. Ils portent d’abord de la maison et de la villa entre le IVe et le VIe siècle, en particulier les salles de réception triconque et à abside, mais aussi les modes d’audience et de banquet (thèse sous la direction de Noël Duval). Il se sont ensuite élargis au haut Empire : le décor de sol (mosaïque, opus sectile) en collaboration avec l’AFEMA et l’AIEMA et la peinture murale, avec l’AFPMA et l’AIPMA. Eric Morvillez a collaboré au programme AOROC-ENS « Dire le décor antique, Textes grecs et latins au miroir des realia (IIIe s. av.-VIIIe s. ap. J.-C.), sous la direction de N. Blanc, M.-Th. Cam, H. Eristov, M.-Ch. Fayant et D. Lauritzen (volume à paraître aux Belles Lettres).
L’histoire et l’archéologie des jardins romains sont devenus un axe majeur de ses recherches, grâce à son intégration à l’équipe internationale réunie par Wilhelmina Jashemski autour du projet Garden of the Roman Empire, sous la direction de Kathryn Gleason, Kim J. Hartswick, et Amina-Aïcha Malek. En a découlé la thématique développée dans une série de ses publications et pour son habilitation : Le jardin d’agrément romain entre haut Empire et Antiquité tardive (garant François Baratte) . Il travaille actuellement sur les décors de jardins campaniens disparus, à travers les archives, dessins et maquettes des édifices (maison de Salluste, maison des Dioscures à Pompéi) et sur la notion de paradeisos en peinture ancienne.
Enfin, un volet important de ses travaux récents traite de l’architecture domestique à Antioche sur l’Oronte : à partir de l’étude des archives en ligne de Princeton, sur des dossiers des maisons et mosaïques (collaboration pour le Lexicon Topographicum Antiochenum, sous la direction de Catherine Saliou (Paris 8-EPHE), contribution en cours pour un volume de synthèse sur Antioche à paraître aux éditions de Cambridge (dir. Andrea De Giorgi).

 Thématiques de recherche

  • Architecture et décor domestique entre haut Empire et Antiquité tardive (mosaïque - peinture murale)
  • Histoire et archéologie des jardins romains
  • Archives de l’archéologie

 Voir également en ligne

Le CV et les publications d’Eric Morvillez sur HAL