APPEL À CANDIDATURE

Atelier de formation à la recherche IRIS

Image et rituel en Italie et en Sicile antiques 2-6 septembre 2024


  9 juillet 2024


L’atelier vise à apprendre à regarder et à analyser des images, afin de pouvoir les confronter à d’autres sources (épigraphiques, littéraires, archéologiques) autour d’une problématique précise : la mise en image de rituel. L’idée est de combattre la pensée de l’image comme « illustration » qui se rencontre encore trop souvent dans les travaux de chercheurs débutants ou confirmés.
L’analyse des images antiques avec leur mise en série, leur lecture iconographique et anthropologique a été liée très vite à la compréhension de rites et rituels avec des interrogations sur le statut des images au sein des religions. Une attention particulière sera portée d’une part à la mise en image de la gestuelle rituelle et à sa contextualisation, d’autre part au support iconique, à son activation ou pas dans les rituels, et ses effets sur les « agents » et les spectateurs (parmi lesquels les divinités). Ce questionnement sera étendu à des images souvent jugées « ornementales », notamment dans des espaces domestiques : par exemple, certaines fresques ne pouvaient-elles pas participer au rituel en étant activées ? On insistera sur la spécificité des cultures et de leur développement en Campanie du VIIIe siècle av. J.-C. à l’époque romaine. L’atelier est ouvert aux étudiants en histoire de l’art, archéologie, histoire et lettres classiques.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est à envoyer avant le 15 juillet 2024 à 12h à l’adresse suivante :
valerie.huet cnrs.fr
Il comprendra :
1/ Un bref CV d’une page, en français ou italien, incluant également les niveaux de langues
parlées. Il est également demandé d’indiquer si vous avez une possibilité d’hébergement en
dehors de la Maison d’Hôtes du Centre Jean Bérard.
2/ Une brève lettre de motivation explicitant l’intérêt de la formation pour les recherches du
candidat ou la candidate et incluant une brève présentation du sujet de recherche.
Les candidats sélectionnés seront contactés le 22 juillet 2024.
Le groupe comprendra entre 10 à 15 participants.

Modalités pratiques
• Langues de travail : français et italien maîtrisés
• L’atelier de formation proprement dit aura lieu du 2 septembre après-midi au 4 septembre 2024 inclus avec des conférences in situ entre autres à Pompéi et au Musée archéologique national de Naples. Cet atelier sera couplé à la journée de recherches du programme Image et Rituel en Italie et en Sicile — IRIS (inscrit dans le quinquennal de l’EFR et celui du CJB) qui se déroulera au Centre Jean Bérard, Naples, le 5 septembre et à la visite d’études prévue le 6 septembre 2024.
• Le séminaire s’adresse à des étudiants de master 2 et de doctorat ou à de jeunes postdoctorants (jusqu’à 3 ans après la thèse).
• L’inscription au séminaire est gratuite.
• Les participants seront logés gratuitement pendant la durée du séjour à Naples dans la Maison d’Hôtes du Centre Jean Bérard (du 2 septembre au 7 septembre).
• Les trajets internes en Campanie et le logement seront pris en charge par l’organisation.
• Les repas seront partiellement pris en charge.

Le programme définitif sera envoyé fin juillet 2024


Voir également en ligne :

 https://www.efrome.it/it/la-ricerca...