Una storia spezzata. Guerrieri ed eroi ad Arpi. Mémoire virtuelle d’une exposition


  5 juin 2021

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu se rendre au musée ou pour prolonger leur visite de l’exposition Una storia spezzata. Guerrieri ed eroi ad Arpi, la Surintendance de Foggia, le Centre Jean Bérard et le Museo del Territorio vous invitent à la découvrir virtuellement.

En 2017 la Soprintendenza Archeologia, Belle arti e Paesaggio per le province di Barletta-Andria-Trani e Foggia a présenté un ensemble de vases à figures rouges d’une très grande qualité technique qui furent mis sous séquestre en 2011. Une intervention conduite en 2012 sur le site d’Arpi dans la localité de Montarozzi, en collaboration avec le Nucleo Mobile della Compagnia di Foggia della Guardia di Finanza, a permis d’attribuer leur provenance à une tombe, probablement à chambre, datée de la fin du IVe siècle av. J.-C.
La présentation de cet ensemble a fait l’objet d’une importante restauration effectuée par le Laboratoire de la Surintendance avec la contribution de la Fondazione dei Monti Uniti di Foggia. Elle prend place dans les activités de documentation et d’étude du patrimoine archéologique de la ville antique d’Arpi, lancées en 2014 par le Centre Jean Bérard et l’Università degli Studi di Salerno, avec le programme « Arpi. Formes et modes de vie d’une cité italiote ».

Le Virtual Tour a été réalisé par Andrea Belardinelli, avec la participation scientifique du Centre Jean Bérard et de la Surintendance.

Commencer la visite de l’exposition Una storia spezzata. Guerrieri ed eroi ad Arpi