ASTUCE : Archaeology of Stucco and enhancement


  16 janvier 2022

 
 
 

Le programme aSTUCe vise à étudier et à mettre en valeur les exceptionnels décors en stuc qui se trouvent dans les Champs Phlégréens. Le point de départ concerne les stucs provenant des grands colombaria des nécropoles romaines de Pouzzoles (Campanie) construits au Ier s. après J.-C. le long des voies principales à l’extérieure de la ville. Aux XVIIe et XVIIIe s. Ces bas-reliefs en stuc, exceptionnellement bien conservés comme nous l’illustrent les gravures qui nous sont parvenues, furent massivement prélevés pour alimenter les collections d’amateurs d’antiquités dont le plus connu est Lord Hamilton, ambassadeur du Royaume-Uni à la cour de Naples de 1764 à 1800. De nos jours, 70 bas-reliefs en stucs provenant des nécropoles de Pouzzoles sont conservés dans les collections des plus grands musées européens entre la France, l’Italie et l’Angleterre.
Une fois cet ensemble analysé, la recherche sera mise en série avec les autres décors en stuc provenant des Champs Phlégréens.
 
Objectifs d’aSTUCe

  • en savoir plus sur l’artisanat antique du stuc
  • contextualiser ces stucs dans le temps et dans l’espace
  • analyser l’iconographie
  • comprendre mieux les mentalités/pratiques rituelles de l’époque
     
    Aquarelle représentant l'intérieur d'un <i>colombarium</i> situé à San Vito

    Aquarelle représentant l’intérieur d’un colombarium situé à San Vito (Charles-Louis Clerisseau 1761).
     
    Le projet s’insère pour le nouveau quinquennal (2022-2027) dans l’axe d’étude 2 du Centre Jean Bérard « Image, objet et contextes : de l’Antiquité à nos jours » et en particulier dans le programme scientifique 3) Image, technique artisanale, usages et perception.

Direction scientifique
Dorothée Neyme, Chercheure associée Centre Jean Bérard, archéologue

Autorité nationale présente
Parco archeologico dei Campi Flegrei

Partenariats institutionnels
Centre Jean Bérard, Parco archeologico dei Campi Flegrei, MANN (Museo Archeologico Nazionale di Napoli)

Établissement porteur de l’opération
Centre Jean Bérard

Organismes financeurs
Centre Jean Bérard, ministère de l’Europe et des affaires étrangères (Mission archéologique « Italie du Sud »).

Article en lien avec le projet aSTUCe
Dorothée Neyme. Les stucs des tombes monumentales romaines de Pouzzoles conservés au Musée Archéologique National de Naples (MANN). Picta Fragmenta. Rileggendo la pittura vesuviana, Naples 13-25 september 2018, Napoli 2020. ⟨hal-03437836⟩

Mots clés
Époque romaine, Champs Phlégréens, décors, stuc, artisanat, iconographie, histoire des collections, religion et rite romains.