Garaguso (Matera, Basilicate)
3 marzo 2022
Nécropole archaïque, dépôts votifs et habitat de l’âge du Fer
Jean-Paul Morel (École française de Rome)
Fouilles en collaboration avec la Surintendance aux Antiquités de la Basilicate
1969-1970
Le site de Garaguso fait partie des grands centres indigènes qui contrôlaient l’intérieur des terres de la Lucanie antique. Il domine la Salandrella, un affluent du Cavone, l’un des cinq cours d’eau navigables qui traversent la Basilicate pour se jeter dans le Golfe de Tarente en passant par le territoire de la cité grecque de Métaponte. Il recèle un habitat des années 800-200 env. d’où provient un remarquable modèle réduit de temple grec avec une statuette de déesse assise, tous deux en marbre ; une nécropole du VIe s. av. J.-C. aux mobiliers abondants, grecs et oenôtres, sur l’emplacement d’un habitat du néolithique ; deux dépôts votifs riches en offrandes de types surtout helléniques. Des monnaies grecques suggèrent des contacts avec six colonies des côtes ionienne et tyrrhénienne. Des prospections aux environs ont révélé de nombreux sites.
Fiche ISAD(G)
Références
CJB AP/VTO/GARAGUSO
Dates extrêmes
1970
Niveau de description
Dossier
Importance matérielle et support
34 photographies noir&blanc de format 13x18 ; 491 photographies noir&blanc de format 10x15
Présentation du contenu
Tirages photographiques n/b développés par le CJB pour Jean-Paul Morel : site, fouille, matériel archéologique (tombes et dépôts votifs Autera et Altieri).
Notice d’autorité
Garaguso (Italie ; site archéologique)
Note
Titre écrit sur les enveloppes d’origine : « Copia 13x18 Centro, prof. Morel, Garaguso 1970 » et « Prof. Morel, Garaguso 1970, Raccoglitore 1-30 ».
