19 février 2022

Organisation et gestion des espaces urbains et périurbains en Italie du Sud dans l’Antiquité

Pages de ce thème
Acropole de Cumes

 
L’axe prolonge les recherches et la réflexion comparative autour de quatre sites emblématiques de la Méditerranée, qui ouvrent chacun une fenêtre spécifique sur les formes et les modes d’occupation des espaces habités en Italie du Sud : une cité, Cumes (Campanie), une cité grecque, avant de devenir osque puis romaine ; un centre daunien, Arpi (Pouilles), qui se structure à partir du VIe siècle par l’implantation d’un agger renfermant dans une superficie de 1000 ha des nécropoles, de l’habitat et d’amples espaces vides ; un site oenôtre, Incoronata (Basilicate), où on assiste à l’époque archaïque à une cohabitation entre indigènes et Grecs ; enfin une ville, Pompéi, italique, puis romaine, dont le destin tragique, l’ensevelissement par l’éruption du Vésuve en 79 de n. è., a assuré la conservation et la célébrité d’une stratification urbaine peu commune. Autant de cas qui permettent de traiter, dans la comparaison, les rythmes, les formes et les limites de la ville antique. Le Centre Jean Bérard les étudie à travers des recherches propres, mais aussi par le biais de la collaboration avec de nouveaux partenaires.

Modules en cours d’étude

1) Cumes - Aux marges de la ville — P. Munzi (CJB), J.-P. Brun (CdF)

2) Arpi - Formes et modes de vie d’une cité italiote — P. Munzi (CJB), Cl. Pouzadoux (Univ. Paris Nanterre, ArScan-UMR 7041), A. Santoriello (Univ. Salerne), I. M. Muntoni (SABAP Foggia)

3) Incoronata - Des Grecs chez les indigènes d’Occident : un espace de partage en Italie méridionale à l’âge du Fer — M. Denti (Univ. Rennes 2, LAHM, CReAAH – UMR 6566, IUF)

4) Pompéi - L’instantané d’une cité :
Modes d’habiter à Pompéi à l’époque républicaine – diffusion et utilisation du type de la maison à atrium testudinatum — P. Ballet (Univ. Paris Nanterre, ArScan-UMR 7041), D. D’Auria (Univ. L’Orientale, Naples)
Du fondo Barbatelli à la porte du Vésuve : une fenêtre d’étude dans le faubourg septentrional de Pompéi — J.-P. Brun (CdF), B. Lemaire (CJB, chercheur associé)
Pompéi TransVrbs – Pompéi : transmission du patrimoine urbain — S. Zanella (Univ. C te d’Azur, CEPAM, UMR 7264)
DELPO – Espaces urbains et histoire des techniques à Délos et à Pompéi — N. Monteix, Enora Le Queré (Univ. Rouen, IUF, GRHis – EA 3831)
* Pompéi, nécropole de Porta Nocera. Un laboratoire d’étude d’une tradition funéraire - W. Van Andringa (EPHE, AOrOC, UMR 8546), H. Duday (CNRS, PACEA)
 
* programme structurant de l’EFR
italique : collaboration scientifique avec l’EFR