USR 3133 - CNRS/EFR Unité de Service et de Recherche

Colloques, journées d’étude et séminaires

 2020

Feminicon et les recherches sur la céramique italiote en Open Access (17-18 novembre)

Le 17 novembre 2020, présentation en ligne, à partir de 14h30,
Au Centre Jean Bérard, Fabien Bièvre Perrin (Marie Curie Fellow EFR/CJB) présentera en ligne le projet et la base de données Feminicon.
VOIR LA PRÉSENTATION EN DIRECT

L’utilisation de Mozilla ou de Chrome est conseillé. Il suffit d’insérer un nom pour accéder au salon virtuel.

La présentation sera précédée d’une introduction de Teresa Elena Cinquantaquattro (SABAP Area Metropolitana di Napoli) et de Claude Pouzadoux (Centre Jean Bérard).

Les recherches sur le genre en Grande Grèce ont trouvé, au cours de ces dernières années, une nouvelle dynamique grâce aux recherches sur l’archéologie funéraire et l’iconographie qui offrent de nouvelles données pour repenser l’histoire des femmes. Le projet Feminicon vise à amplifier le mouvement lancé à l’occasion du colloque “Donne di Magna Grecia, visibilità rappresentazione ruoli” de Tarente en 2019. L’orateur illustrera, à travers le corpus et le thesaurus en ligne sur la plateforme Omeka, le projet, les nouveaux instruments numériques basés sur l’open access et les premiers résultats de la recherche.

patère apulienne à figures rouges attribué au Peintre de Baltimore (330-320 av. J.-C.)
  • patère apulienne à figures rouges attribué au Peintre de Baltimore (330-320 av. J.-C.)
  • Perséphone quittant les Enfers pour rejoindre sa mère Déméter, guidée par Hermès et Hécate, Art Institute of Chicago, inv.1984.10

 
 
Le 18 novembre 2020, présentation en ligne à 9h30
Alexandra Attia (Université de Fribourg) présentera en ligne le Carnet Hypothèses CIAO.

VOIR LA PRÉSENTATION EN DIRECT

CIAO (Céramique Italiote en Accès Ouvert) est un carnet international qui permet de connaître l’actualité des recherches sur la céramique à figures rouges de Grande Grèce. Il a pour but de favoriser les échanges et les collaborations en fournissant aux chercheurs de nouveaux instruments de consultation parmi lesquels un annuaire et une bibliographie collaborative.


 2019

9-13 septembre 2019, Colloque International, Naples - Herculanum
PARETI DIPINTE DALLO SCAVO ALLA VALORIZZAZIONE
XIV Colloque AiPMA - Association internationale pour la Peinture murale Antique

Le Colloque international de l’AIPMA, sera de retour à Naples pour sa quatorzième édition.
Les travaux se concentreront sur la relecture critique de la base documentaire et sur la mise en valeur des synergies entre connaissance, conservation et communication, dans une perspective multidisciplinaire, pour donner voix, comme à l’archéologie et l’histoire de l’art, à l’archéométrie, à la restauration et à la diffusion des résultats.
Le Centre Jean Bérard et l’Institut français Napoli sont heureux d’accueillir la deuxième journée de la conférence, le mardi 10 septembre.

télécharger le programme


télécharger les pré-actes (Programma, Relazioni, Poster) (pdf compressé, 7 Mo)


télécharger les pré-actes sur le site de l’université de Bologne, posters non compressés (In evidenza, Preatti e Poster)

 
 


6-7 septembre 2019,
Rencontre conclusive
CONSTRUIRE FACE AU RISQUE NATUREL DANS LES SOCIÉTÉS ANCIENNES
Centre Jean Bérard, Salle Alexandre Dumas, Via F. Crispi, 86 Naples

L’objet de cette rencontre transversale est d’explorer la relation entre risque naturel et techniques de construction aux époques anciennes (Grèce et Rome, principalement mais d’autres zones géographiques et périodes historiques seront intégrées à la réflexion). Défini comme la probabilité d’occurrence de dommages sur un site ou sur un territoire donné, le risque est traditionnellement envisagé comme la résultante des interactions entre un aléa (naturel : tremblements de terre, éruptions volcaniques, inondations, glissements de terrain) d’une part, et une vulnérabilité (type de peuplement, qualité des constructions) d’autre part. Il s’agit donc d’interroger la perception que les sociétés anciennes ont pu avoir du risque, comme source d’endommagement potentiel ou effectif, à travers l’analyse de leurs bâtiments.
Les différentes études de cas présentées dans le cadre de cette rencontre permettront d’envisager toutes les solutions rencontrées. Il s’agit d’examiner tant les techniques préventives mises en œuvre afin de réduire la vulnérabilité du bâti et les risques potentiels pour le futur que les réparations improvisées ou les reconstructions qui peuvent se trouver dénuées de toute prise en compte du risque. Ainsi envisagé, le rapport entre risque naturel et construction devient un mode d’approche des conditions sociales et économiques d’une société dans son environnement.

Comité d’organisation : Jacopo Bonetto (Università degli Studi di Padova), Hélène Dessales (ENS-PSL, AOrOc), Priscilla Munzi (CJB, USR 3133, CNRS-EFR)

Site de RECAP - Reconstruire après un séisme.
Expériences antiques et innovations à Pompéi

télécharger le programme

 
 


17-18 Juin 2019 International workshop à Naples
The ports and port environments of the Ancient Mediterranean
Naples, Palazzo "Il Grenoble", sale Alexandre Dumas
via Francesco Crispi, 86 - Napoli 80121

télécharger le programme


Vendredi 24 mai 2019 au Museo Archeologico Nazionale di Napoli
Riprodurre la pittura antica nel XVIII e XIX secolo : l’artista, il sito, il monumento e la copia
Deuxième journée d’étude du programme Fac-simile. Documentation graphique et musées de peinture étrusque de l’École française de Rome et du CETHIS de l’Université de Tours, en collaboration avec la Soprintendenza ABAP, Firenze, et, pour cette occasion, avec le Centre Jean Bérard (CNRS, EFR) et le MANN.


 2018

13-15 septembre 2018
Colloque international "Picta fragmenta. Rileggendo la pittura vesuviana"
Naples,

 


 2016

16 au 18 avril
Dans le cadre de son accueil en délégation, Airton Pollini a coordonné, pour le CJB, avec Arianna Esposito (Université de Bourgogne) une session, Have you said metissage, acculturazione or hybridization ? Cultural contacts, resistance and integration, a viewpoint from the graves, session du Seventh conference of Italian archaeology, National University of Ireland, Galway (Irlande), dans laquelle Priscilla Munzi, Claude Pouzadoux et Luca Basile ont présenté les recherches sur Cumes et Arpi. Un membre de l’École française de Rome, Reine-Marie Bérard y a également pris part (voir la liste des interventions).


25 et 26 avril
Dans le cadre de son programme de recherches financé par l’IUF, Nicolas Monteix (Université de Rouen/IUF) a organisé une réunion de préparation du Dictionnaire multilingue des techniques de l’Antiquité (Dicta) à laquelle ont participé Kerstin Droß-Krüpe (Université de Kassel), Anika Duvauchelle (Musée d’Avenches), Miko Flohr (Université de Leyden), Enrique Garcià Vargas (Université de Séville), Sara Santoro († Université de Chieti) et E. Marianne Stern. Cette entreprise vise à compenser l’absence de dictionnaire qui rassemble la définition des termes techniques propres à chacune des formes de production de l’Antiquité et / ou qui permette de trouver facilement la traduction de ces termes en d’autres langues que celle de rédaction du dictionnaire.


18 novembre
Le deuxième séminaire du programme sur les espaces périurbains de la Méditerranée Occidentale organisé par le Centre Jean Bérard avec l’Université François Rabelais de Tours, l’équipe du CeTHiS, l’Université Paul-Valéry De Montpellier et le Labex Archimède a réuni à Montpellier 13 intervenants autour du thème : Artisanat, imbrications spatiales et fonctionnelles dans les espaces périurbains de la Méditerranée Occidentale.

Portfolio

Dernière mise à jour : 17 novembre 2020