9 avril 2022

Archives

Pages de ce thème

Description des archives du CJB

Le Centre Jean Bérard a produit tout un ensemble d’archives depuis sa création en 1966. Une des missions entreprise récemment est de les rendre accessibles au public. Dans un premier temps, le récolement concerne les archives de l’origine jusqu’en 1991. Celles-ci ont été produites par la direction, le personnel technique et scientifique, et par les chercheurs associés ; elles ne racontent pas la seule histoire du Centre, mais embrassent toute l’histoire archéologique de l’Italie du Sud et de la Sicile.
Pour faciliter la recherche, elles ont été déclinées en quatre rubriques : les archives administratives et les trois fonds “scientifiques” composés de plans, dessins et photographies produits notamment par l’architecte Jacques Rougetet, la dessinatrice Marina Pierobon et le photographe Gaetano Imparato.

Organisation des archives

Cadre institutionnel

Le Centre Jean Bérard naît en 1966 comme centre de recherche du Ministère des Affaires étrangères puis, en 1999, il devient une Unité Mixte de Service 1797 (UMS) du CNRS et de l’École française de Rome. En 2008 il obtient le statut d’Unité de Service et de Recherche (USR) et depuis le 1er janvier 2022 il est devenu une Unité d’Appui et de Recherche (UAR 3133 CNRS-EFR).
 
Par Instruction n° DAF-DPACI-RES-2007-002 du 15 janvier 2007 - concernant le traitement et la conservation des archives des délégations du CNRS et des unités de recherche et de service - ses archives sont placées sous la gestion de la structure qui les héberge.
 
En 2019 une convention entre l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) du CNRS et l’EFR établit que les archives du Centre Jean Bérard soient traitées par le service des archives de l’École française de Rome et conservées sur piace durant leur durée d’utilité administrative et scientifique.
 

 

Consultation

La consultation des archives est ouverte à toute personne inscrite à la bibliothèque du Centre Jean Bérard
(Code du patrimoine, livre II, art. L213-1).
 
Toute reproduction ou publication des documents est soumise à une autorisation préalable.
La mention « Centre Jean Bérard, Archives CJB, CJB AP », ainsi que la cote, la description et les dates sont obligatoires pour la publication.
 
Pour tout renseignement concernant les inscriptions et le règlement pour la consultation des archives, merci de contacter le Service archéologique du Centre (berard unina.it ou 081 7612631).

Pour plus d’informations :
Emmanuel Turquin, archiviste record manager pour l’EFR
emmanuel.turquin efrome.it
Camilla Masullo, assistante-archiviste contractuelle pour le CJB
berard unina.it