USR 3133 - CNRS/EFR Unité de Service et de Recherche

hypothèse de tour de potier -

G. Chapelin, CJB-CNRS/EFR

Pompéi

Artisanat de la production céramique

L’atelier de potier de la via dei Sepolcri, 28-30, et l’atelier des lampes à huile (I 20,2-3).

La question de la production céramique à Pompéi est récurrente. Nombreuses sont les sources dont nous disposons (fresques, épigraphie, céramiques…), mais les fours restent un élément fondamental à exploiter.


Dernière mise à jour : 26 avril 2018

 Le programme

Direction scientifique

Laëtitia Cavassa, Ingénieur d’Études CNRS au Centre Camille Jullian, avec la collaboration de Bastien Lemaire, Guilhem Chapelin et Agnès Oboussier.

Partenaires institutionnels et co-financeurs

Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (Mission archéologique « Italie du sud »), Centre Camille Jullian, Centre Jean Bérard, École Française de Rome, Mécénat privé (ArPaMed), Parco Archeologico di Pompei.

L’atelier des lampes à huile (I 20,2-3)
  • L’atelier des lampes à huile (I 20,2-3)
  • MiBACT |  C. Durand, AMU-CCJ 
Projet scientifique

Ce programme de recherche sur la production céramique à Pompéi concerne l’étude et la fouille des deux seuls ateliers de potiers actuellement connus ayant été en activité au moment de l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère. Le premier, dégagé durant le XIXe siècle, se trouve en zone périurbaine de la ville antique (secteur de la nécropole de la Porte d’Herculanum). Il fait partie du programme Porta Ercolano. Organisation, gestion et transformations d’une zone suburbaine : le secteur de la Porte d’Herculanum à Pompéi, entre espace funéraire et commercial.
Les fouilles réalisées entre 2012 et 2016 ont permis de documenter toute une partie de la chaîne opératoire de l’atelier depuis la mise en forme des vases jusqu’à leur vente. Nous avons également identifiée la production, des gobelets à paroi fine décorés de guillochis et engobés.

Le second atelier dégagé à la fin des années 1950 se trouve en ville en Reg. I, ins. 20, 2-3 à proximité de la porte de Nocera et était spécialisé dans la réalisation de lampes à huiles et de petits vases.
Les résultats obtenus nous ont permis de mettre au jour des vestiges jusqu’alors inconnus sur le site : tours de potiers, vases crus...
Ces deux ateliers offrent un panorama assez complet de cette activité artisanale, si l’on tient compte de leur situation topographique (un atelier hors les murs, un en ville), des vestiges visibles (bassins, fours, tours…), de leur organisation fonctionnelle et de leur production. Ils nous permettent ainsi de pouvoir reconstruire toute la chaîne opératoire depuis l’approvisionnement en matière première jusqu’à la diffusion des productions.

Hypothèse de restitution du four de potier de la boutique 29 de la via dei sepolcri au moment de la préparation de la cuisson
  • Hypothèse de restitution du four de potier de la boutique 29 de la via dei sepolcri au moment de la préparation de la cuisson
  • G. Chapelin, CJB-CNRS/EFR 

 Production scientifique

  • Cavassa (L.), Notice sur la fouille de l’atelier de potier de Pompéi sur Fastionline.org, « Settore Porta Ercolano. Via des Sepolcri, bottega NE, n. 29 ». En ligne : fastionline.org/.
  • Cavassa (L.), Lemaire (B.), Piffeteau (J.-M.), « Pompéi, Via dei sepolcri, boutique NE, n. 29 : l’atelier de potier », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome, Italie du Sud, mis en ligne le 9 avril 2013 : cefr.revues.org/881.
  • Cavassa (L.), Lemaire (B.), Chapelin (G.), Lacombe (A.), Piffeteau (J.-M.), Stelo (G.), « Pompéi. L’atelier de potier de la via dei Sepolcri, 29 », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome, Les cités vésuviennes, mis en ligne le 6 mars 2014 : cefr.revues.org/1139.
  • Cavassa (L.), Notice sur la fouille de l’atelier de potier de Pompéi sur Fastionline.org, « Settore Porta Ercolano. Via dei Sepolcri, bottega NE, n. 29. Attività 2013 », Voir en ligne.
  • Cavassa (L.), Chapelin (G.), Lacombe (A.), Lemaire (B.), Piffeteau (J.-M.), « Un four de potier en activité à Pompéi au moment de l’éruption de 79 ap. J.-C. », L’archéologue, n. 128, décembre 2013-janvier-février 2014, pp. 71-73.
  • Cavassa (L.), Lemaire (B.), « Fouilles d’un atelier de potier (Pompéi, Italie) », Revue du Centre archéologique du Var, 2013/2014, pp. 47-50.
  • Barile (N.), (réal.), Cavassa (L.), « Arts et métiers. Hommes au travail à Pompéi. Episode 2 : le potier, Docoons », Coproduction CNRS-Labexmed-Tilapia, 15 min, 2015.
  • Cavassa (L.), Lemaire (B.), Chapelin (G.), Lacombe (A.), « Pompéi. L’atelier de potier de la via dei Sepolcri, 28-30 », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome, Les cités vésuviennes, mis en ligne le 21 janvier 2015 : cefr.revues.org/1279
  • Cavassa (L.), Notice sur la fouille de l’atelier de potier de Pompéi sur Fastionline.org, « Settore Porta Ercolano. Via dei Sepolcri, bottega NE, n. 29. Attività 2014 », voir en ligne
  • Cavassa (L.), Lemaire (B.), « Pompéi. Découverte d’une tombe samnite », Archéologia, n. 537, novembre 2015, pp. 49-51.
  • Cavassa (L.), Lacombe (A.), Lemaire (B.), « Une production de gobelets à paroi fine à Pompéi en 79 de notre ère », SFECAG, Actes du Congrès de Nyon, 2015, pp. 285-292.
  • Zanella (S.), Cavassa (L.), Laubry (N.), Monteix (N.), Lemaire (B.), « Pompéi, Porta Ercolano : organisation, gestion et transformations d’une zone suburbaine », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome, Les cités vésuviennes, mis en ligne le 18 mai 2016 : cefr.revues.org/1581
  • Cavassa (L.), « Pompei, città figulinaria nel 79 d.C. », Colloque international Fecisti cretaria. Produzione e circolazione ceramica a Pompei : stato degli studi e prospettive di ricerca, 17-18 juin 2016, Pompéi.
  • Cavassa (L.), Faga (I.), « Les productions de paroi fine en Campanie : regard croisé entre Cumae et Neapolis », SFECAG, Actes du Congrès d’Autun, 2016.
  • Cavassa (L.), Lemaire (B.), « Un atelier de potier en activité en 79 de notre ère à Pompéi », Actes du colloque international, Archéologie des espaces artisanaux. Fouiller et comprendre les gestes de potiers, Rennes, 27-28 novembre 2014 (remis à l’éditeur).